300e Anniversaire du décès de Jeanne Le Ber

Classé dans : Jeanne Le Ber | 0

 

FAIRE MÉMOIRE

300e Anniversaire du décès de Jeanne Le Ber

1714 – 2014

 

L'Archevêque de Montréal préside l'Eucharistie du 5e dimanche de Pâques à la Basilique Notre-Dame.
L’Archevêque de Montréal préside l’Eucharistie du 5e dimanche de Pâques à la Basilique Notre-Dame.

Le dimanche 18 mai 2014, à l’occasion de la messe commémorative des 372 ans de la ville de Montréal, célébrée à la Basilique Notre-Dame, Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal, a fortement souligné dans son homélie que si un fleuve se coupe de sa source il finira par s’assécher. Il a rappelé à notre mémoire que la foi en Dieu de nos fondateurs et de nos fondatrices est la source de notre ville et de notre pays. Sans la foi, un Paul Chomedey de Maisonneuve, une Jeanne Mance, etc… n’auraient jamais eu le courage et l’audace d’affronter les menaces de leur époque au risque de leur vie. C’est parce qu’ils avaient une vision chrétienne du monde qu’ils se sont dévoués corps et âme à bâtir quelque chose qui n’existait pas encore. Et c’est grâce à leur dévouement que nous sommes ici aujourd’hui 372 ans plus tard!

Dans cette lignée de personnages inspirants par leur vie héroïque, Jeanne Le Ber trouve sa place. Intimement liée à l’histoire de Montréal et à ses débuts, par sa vie de recluse Jeanne nous redit que Dieu est la source de tout. Lors de cette Eucharistie du 18 mai, la figure de Jeanne a été soulignée en cette année de son 300e anniversaire de décès. Dans son homélie, Mgr Lépine soulignait que par Jeanne Le Ber, la communauté des Recluses Missionnaires est liée à l’histoire de Montréal. Onze sœurs étaient présentes et ont chanté le chant du Magnificat lors de la communion.

 

jlb18mai2014_choeur

TÉMOIGNAGES 

L’hommage rendu à Jeanne Le Ber, lors de la commémoration du 372e anniversaire de la fondation de Montréal, me donne beaucoup d’espérance en la reconnaissance de Jeanne comme étant un modèle chrétien important à découvrir et à s’inspirer. Cela démontre d’autant plus que Jeanne devrait être proposée comme modèle à l’Église universelle.

Cette reconnaissance s’étend jusqu’aux Recluses Missionnaires. Ces femmes toutes discrètes, retirées du monde tout en étant dans le monde, qui, par leur vie de prière et d’adoration, contribuent, par un apport important, au mieux-être de la société québécoise et du monde.

Faire mémoire est aussi primordial pour se rappeler nos origines, pour ne pas oublier, pour conserver notre humilité et rendre grâce à Dieu pour tous ceux et celles qui nous ont précédés et plus particulièrement ceux et celles qui ont collaboré à la fondation de la ville de Montréal si noblement appelée, à l’époque, Ville-Marie.

Martine, Adoratrice Missionnaire de la Famille Reclusienne

 

 

Chasuble brodée attribuée à Jeanne Le Ber
Chasuble brodée attribuée à Jeanne Le Ber

Cette journée a été pour moi un retour dans notre histoire! À sa façon, Jeanne m’est apparue très importante pour son temps. Sa vie de prière et d’adoration a soutenu les actions évangéliques et héroïques de ses contemporains.

Aujourd’hui, à son image, les Recluses poursuivent sa mission pour notre monde qui se cherche! Sr Céline nous a bien présenté Jeanne et me l’a fait aimer davantage, ce qui m’invite à la prier plus souvent!

La solennité de la cérémonie m’a aussi touchée. Merci aux organisateurs!

Janine, a.m.f.r.

 

Quel beau dimanche presque paradisiaque! Le Seigneur a gâté ses enfants par une température fraîche accompagnée d’un soleil radieux, agrémenté d’une atmosphère intérieure, d’une paix et d’un silence impressionnant dans cette grande Basilique. La visibilité de nos recluses m’a rempli le cœur de fierté, ainsi que l’homélie de Mgr Lépine identifiant les recluses à une source conduisant directement à l’eau vive du Cœur de Jésus.

Aussi sr Céline a bien souligné la mission d’adoration et d’intercession de la famille reclusienne. Je rends grâces au Seigneur pour toutes les merveilles de cette journée. Je médite dans mon cœur ces mots clés: source, fleuve d’eau vivre, adoration, intercession.

MAGNIFICAT!

Lizette, a.m.f.r.