Décès de sr Lucia Poirier

Classé dans : Varia | 5

 

Notre chère sœur Lucia Poirier est entrée dans la « Lumière éternelle », le vendredi 10 août, trois semaines après son entrée à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe. Âgée de 92 ans, ayant 72 ans de profession religieuse, elle a été témoin des débuts de la communauté. En cette année jubilaire, notre sœur rejoint Mère Rita, Mère Jeanne Le Ber, le Père Parent et toutes nos sœurs qui nous ont précédées pour célébrer avec elles dans l’action de grâce le 75e anniversaire de fondation!

 

Il y a eu exposition au Monastère

le jeudi 16 août.

Ses funérailles ont eu lieu le vendredi 17 août

à la Chapelle du Monastère.

 

Son Pèlerinage de vie

1925   Le 31 décembre à Port-Daniel, Qc, naissaient deux filles au couple Wenceslas Poirier et Alice Bélanger. Lucia et Lucienne, sa jumelle, sont baptisées le lendemain. Quelques années plus tard, la famille qui compte onze enfants déménage à Falher, en Alberta. C’est là que Lucia fréquentera l’école primaire et sera confirmée. Connaissant bien les Sœurs de Sainte-Croix, elle fait un essai de trois mois dans leur communauté.

1943   Lucia a 18 ans. Elle est en service dans une famille de Tangent, près de Falher, quand, le 14 août les trois futures Recluses descendent du train en provenance de Montréal. Pour Lucia, c’est le coup de foudre et elle demandera son entrée dans la communauté le 9 janvier suivant. Plus tard, elle témoignera par écrit et par vidéo sur cette période très heureuse de sa vie, malgré la grande pauvreté.

Sœur Lucia est de tous les travaux mais surtout elle excelle en menuiserie. Une neuvaine à saint Joseph la guérira d’une anémie qui aurait compromis sa vocation. C’est pourquoi elle aura toujours une grande dévotion envers ce saint dont elle porte le nom: sœur Marie-Joseph.

1956   Après un court séjour au monastère de Montréal, elle est nommée pour Haïti où elle est responsable des aspirantes.

1959   Elle est envoyée en Louisiane pour un an. Ayant été nommée dans le conseil général en 1960, elle revient à Montréal.

1971   Nous retrouvons notre sœur au monastère de St-Jérôme où elle demeure trois ans. Elle revient à Montréal pour retourner à St-Jérôme où elle sera supérieure locale de 1989 à 1994.

1998   Sœur Lucia est nommée pour le nouveau monastère de Terre-Neuve. Elle retourne à St-Jérôme en 2001.

2010   À la fermeture du monastère de St-Jérôme, elle revient à Montréal. Malgré ses 85 ans, elle est toujours prête à rendre service. En tant que doyenne ayant connu la fondation, elle est très inspirante pour nous toutes.

2018   Sœur Lucia, maintenant âgée de 92 ans, doit quitter le monastère pour l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe. Trois semaines plus tard, le 10 août, elle rejoint ses compagnes du ciel pour célébrer avec elles le 75e anniversaire de fondation de notre Institut !

 

5 Responses

  1. Lyne Deschênes

    Mes pensées les plus douces vous accompagnent mes chères soeurs recluses. Soeur Lucia, mon inspiratrice de la persévérance, mes prières vous accompagnent pour votre voyage de retour vers le Père. Merci d’avoir tant prier pour nous.
    Lyne D

  2. Johanne Marion Gingras

    Mes prières et mes pensées vous accompagnent, toutes mes sympathies !!!!

  3. Gerty Hennart

    Reposez en Paix Soeur Lucia, maintenant que vous êtes dans le ciel, priez et intercédez pour que les hommes s’entendent sur la terre et qu’ensemble ils construisent avec la grâce de Dieu, un monde plus juste et fraternel, prémice du Royaume. Merci pour tout le beau travail que vous avez effectué sur la terre et s’il vous plaît accompagnez de votre prière notre chère communauté de recluses.

    Gerty

  4. Louiselle Giroux

    Bonjour amies Soeurs Recluses

    Ma louange se joint à la vôtre pour la vie si riche de Soeur Lucia…et sa mort aussi, bien accomplie.

    Ce qui m’a touchée le plus de Soeur Lucia ce sont ses petits yeux si pleins de rire, de contentement, à chaque fois qu’ils ont croisé les miens. Ça me donnait tout un élan.

    Et puis, à tout bout d’champ, quittant la chapelle, je levais mon regard vers le balcon pour recevoir un salut de sa main et une autre dose d’amour.

    Merci Soeur Lucia
    Que la Trinité Sainte vous accueille dans Son Royaume éternel

    Union de prière avec tous et toutes

    Louiselle Giroux

  5. Huguette Lévesque

    Avec toutes mes sympathies. Je la présente au Père de toute vie afin qu’Il la reçoive pour la Vie éternelle!
    Huguette Lévesque CND