Décès de sr Yvette Caron

Classé dans : Varia | 8

 

Notre sœur Yvette Caron, âgée de 89 ans, est entrée dans la Maison du Père le vendredi, 23 février, à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe où elle résidait depuis 2010.

 

Il y a eu exposition au Monastère

le vendredi 2 mars

et ses funérailles ont eu lieu

le samedi 3 mars

à la Chapelle du Monastère.

 

Son Pèlerinage de vie

1928  Le 21 avril, à Lac Frontière, Qc, naît Yvette, fille de Désiré Caron et de Marie-Anne Gosselin. Elle sera cinquième d’une famille de dix enfants. Elle reçoit le baptême dès le lendemain et sera confirmée en 1939.

Yvette gardera un beau souvenir de son enfance. Elle aimait participer aux travaux sur la ferme.

1951  Après avoir fait, l’année précédente, un essai de vie religieuse chez les Augustines Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Québec, elle décide d’entrer chez les Recluses Missionnaires de Montréal. Elle se sent attirée par une vie centrée sur l’Eucharistie et sur la dévotion mariale.

Le monastère de Montréal est alors en construction. Le chantier requiert toutes les mains et Yvette y apporte sa vitalité et son savoir-faire.

1954  Elle prononce ses premiers vœux sous le nom de Sœur Paul-de-la-Croix. Dès l’année suivante, elle est nommée pour faire partie du petit monastère de Corbeil, en Ontario.

1956  Nouvelle obédience pour notre sœur qui part pour Falher en Alberta. À ses compétences s’ajoute l’apiculture. C’est à Falher qu’elle fera sa profession perpétuelle en 1959.

1962  Sr Yvette revient à la Maison-Mère à Montréal pour peu de temps avant d’être nommée en 1964 pour le monastère de Saint-Jérôme qui est à ses débuts.

1972  Retour à Montréal où elle vivra désormais. On se souviendra de son service comme sacristine pendant de nombreuses années, de son dévouement à la buanderie, de sa disponibilité joyeuse.

2010  Sr Yvette est maintenant âgée de 82 ans. Son état de santé l’oblige à entrer à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe.

2018  Le vendredi 23 février elle entre dans la Maison du Père à l’âge de 89 ans, dont 64 ans en vie religieuse.

 

8 Responses

  1. Lorraine Hart

    Mes sympathies a la famille et la communaute et je suis en union de prieres.

    • Merci Lorraine et à tous pour vos condoléances et pour votre proximité! Notre soeur Yvette est maintenant bien-heureuse!!

  2. Julie Cardin Dolbec

    Recevez mes plus sincères condoléances.
    Je vous envoie amour, pensées et prières.
    Julie

  3. Pauline landry

    Toute mes condoléances à toute sa famille.ses souffrances terrestres terminées elle se berce dans les bras de notre Dieu d amour xx

  4. Clotaire Lado Zowa

    Toutes mes condoléances à la grande famille des Recluses missionnaires!
    Puisse le Seigneur accueillir S Yvette dans sa demeure éternelle!

  5. nuissier francois

    Chères Soeurs Recluses Missionnaires,

    La vie éternelle pour Sr Yvette Caron dans l’amour et la tendresse infinie de notre Seigneur JC.

    « …..quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais…… »Jean 11:25

    Sinon, une consolation d’un autre genre, mais pas des moindres. En effet, même à l’état d’os, rien n’est perdu : »..Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Dit le prophète. Ézéchiel 37:2-3

    Mes condoléances très attristés.

    François-Désiré (né 04 octobre St François d’Assise)

  6. Lyne Deschênes

    Mes sincères condoléances à toute la communauté. Mes pensées les plus douces ainsi que mes prières vous accompagnent. Merci soeur Yvette d’avoir consacré votre vie à la prière pour nous tous.
    Lyne

  7. Hélène Saka

    Paix à son âme. Nous restons en union de prières