Échos du Monastère

Classé dans : Varia | 7

ÉCHOS DU MONASTÈRE

Noël 2017

À l’occasion des Fêtes de Noël, nous venons partager avec vous quelques événements marquants vécus au cours de cette année.

 

Fabrication d’un Saint Martin en cire pour un gisant

Nous sommes dorénavant en lien avec le Centre Culturel Européen St-Martin de Tours! Une demande tout à fait inattendue provenant du directeur du Centre a été faite à notre sœur Rose-Marie. On lui a proposé de faire la tête et les mains d’un Saint-Martin de Tours en cire dans le but d’en faire un gisant pour la Remontée de la Loire qui a lieu chaque année du 8 au 11 novembre. En novembre dernier, grâce au gisant grandeur nature, le parcours en embarcation a rappelé d’une manière très réaliste le trajet, en l’an 397, du corps de saint Martin sur la Loire, de Candes où il était décédé, à Tours sa ville épiscopale. La tradition veut que lors du trajet du corps du Saint, les rives aient reverdi et les fleurs soient apparues. De là l’expression L’été de la Saint-Martin.

Une foule de milliers de personnes a accueilli le gisant de saint Martin à Tours, après trois jours de navigation. L’arrivée du saint Patron de la Ville a marqué le début d’une fête populaire organisée par la municipalité de Tours.

Pour montrer son appréciation du travail accompli, le Centre Culturel Européen St-Martin-de-Tours a fait graver un ex-voto au nom de notre communauté, placé près du tombeau du Saint à la Basilique St-Martin-de-Tours.

 

ALBUM PHOTO


Notre première centenaire

Le 1er septembre, notre Soeur Marguerite Chiquette atteignait l’âge vénérable de 100 ans – la première de notre communauté. Son état de santé ne nous a pas permis de célébrer cet événement avec elle. Au monastère, nous avons rendu grâce au Seigneur en offrant la messe à ses intentions. Au réfectoire, un montage avec photo, lampion et fleurs nous la rendait présente. Le 29 novembre, le Seigneur est venue cueillir sa petite marguerite.  Nous avons célébré ses funérailles le 6 décembre en un beau jour ensoleillé.

 

 

 


Ouverture de l’année jubilaire du 75e de fondation 

Le 14 août, la communauté se rassemblait à la chapelle afin d’ouvrir l’Année jubilaire de ses 75 ans. Sr Céline Martel, supérieure, rappelait l’arrivée des trois premières Recluses dans l’Ouest canadien en 1943. Il était midi et les cloches sonnaient l’Angélus à toute volée. En souvenir de cet événement fondateur, la communauté a chanté l’Angélus, après douze coups sonnés au gong chinois.

Pour souligner cet anniversaire, chaque mois sont affichés des photos et textes tirés de notre histoire, ainsi que des méditations de nos fondatrices. De plus, une page mensuelle est publiée sur notre site web sur un aspect de notre vie à la lumière du présent, du passé, sans oublier l’inspiration première qu’est pour nous la recluse Jeanne Le Ber.

Le logo du 75e arbore un verset du Psaume 100 : Sa fidélité demeure d’âge en âge. C’est une reconnaissance à la constante fidélité du Seigneur à l’égard de notre communauté durant ses 75 ans. C’est en même temps une interpellation de notre propre fidélité. L’année jubilaire culminera par une célébration communautaire en août 2018.


375e Anniversaire de la fondation de Montréal

Grâce à son lien avec la recluse Jeanne Le Ber, notre communauté a eu le privilège d’être choisie pour figurer parmi les exposants au Musée Saint Gabriel de la Pointe-Saint-Charles à Montréal. Très belle exposition de douze communautés religieuses dont on souligne la participation à l’essor de la Ville de Montréal en l’année de son 375e anniversaire de fondation.

 

L’exposition temporaire intitulée 375 ans au cœur de l’action se poursuit jusqu’au 22 décembre.

 

Une Fille du Roy reçoit les visiteurs
En août, des recluses visitent l’exposition
Attraction au Musée St-Gabriel

50e de Profession religieuse

Le 24 juin, la communauté célébrait les 50 ans de profession religieuse de trois sœurs. Après un chant festif et la remise de nos vœux, chacune a exprimé l’action de grâce qui l’habite.

Sr Louise Marie Dupras
Sr Françoise Mayer
Sr Marie-Claire Fafard

Engagements lors de la Rencontre annuelle des AMFR

Cécile Landry et Louise Papineau prononcèrent leur premier engagement lors de la Rencontre annuelle des Adoratrices et Adorateurs Missionnaires de la Famille Reclusienne (AMFR), le 3 juin.

Marielle Besner souhaitait y être présente malgré sa maladie. C’est aux soins palliatifs qu’elle s’est engagée le 5 juin en présence de Yvonne Bélisle, présidente du groupe. Le 27 août, elle passait de ce monde au Père laissant un témoignage émouvant de vie et de foi.

 

 


Clin d’oeil d’Alberta

Comme on le sait, notre fondation s’est faite en sol albertain. Or voici que l’Alberta a voulu reconnaître officiellement la contribution des communautés religieuses féminines au bien-être des Albertains en faisant ériger un monument devant le Parlement. Oeuvre de l’artiste Henry Poulin, la statue nommée Service through Christ est imprégnée de symbolisme, notamment dans le disque que tient la religieuse, laquelle est en tablier pour signifier le service et l’action.

Plus de 70 communautés religieuses féminines sont inscrites sur la base de la statue, dont notre communauté des Recluses Missionnaires. Nous en sommes honorées!

 

 

 

 


Touchées par les inondations printanières

Les inondations de ce printemps ont bouleversé la vie de plusieurs familles et citoyens et causé d’importants dommages. Étant donné la hausse de la Rivière-des-Prairies qui relie Montréal d’Ouest en Est et devant laquelle le monastère se situe, il y a eu débordement sur notre terrain. L’eau s’est rapproché du monastère, mais heureusement aucune infiltration n’a eu lieu. En voici quelques images…

 

7 Responses

  1. Jean Labrosse

    J.C. Labrosse

    Joyeux Noel et une Bonne Annee….Merci pour vos prieres….

  2. Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles. Dieu soit loué pour vôtre présence parmis nous puisque depuis votre cloître vous irradié sur le monde la Lumière du Ressuscité qui en communion avec Jeanne Leber vous nous transmettez dans la joie et dans l’espérance en ce Dieu qui s’est fait tout petit pour nous accompagner sur la route de la vie. Joyeuse attente et Heureuses et Saintes Fêtes de Noël, de la nouvelle Année et du 75 ème.

  3. Denise Boire

    Heureuse de recevoir votre « Échos » – joyeux 75e rempli de grâces de toutes sortes – bonne fête aux jubilaires – vous recevrez de mes nouvelles par la poste dans les prochains jours
    mille bénédictions

    Denise

  4. Cécile Légaré

    Que d’heureuses nouvelles durant cette dernière année! Les événements démontrent que Jeanne LeBer veille sur la communauté qui poursuit sa mission dans la Foi et l’Amour. Merci « d’irradier » à l’extérieur du monastère et de rendre témoignage de la puissance de Jésus Eucharistique.

    • Jean-Paul BOISNEAU

      Bonjour Cécile, Nous sommes allés à Montréal cet été et nous avons fait découvrir à un couple d’amis Français la vie de Jeanne LeBer.

  5. Jeanne d'arc Bruneau

    Chères amies Recluses missionnaires,

    Merci pour vos nouvelles. C’est la première année que je reçois votre courrier de Noël. Je communie à vos joies et vos peines. J’en profite pour exprimer mes meilleurs voeux de Paix et de Joie à chacune de vos soeurs. Que la Vierge de l’Annonciation continue de vous apporter son Divin Fils Jésus et vous protège toujours et partout.

    Je bénis le Seigneur pour la grâce d’avoir séjourné pour la première fois dans votre très beau Monastère où sa Présence est bien ressentie. Dieu soit loué pour votre Communauté.

    Merci pour vos prières.
    Jeanne d’arc Bruneau

  6. Diane Lemieux

    Très belle présentation! Passez tous de belle fête, je vous aime.