Heureuse nouvelle!

Classé dans : Jeanne Le Ber | 0

La cause de Jeanne Le Ber est officiellement introduite depuis le 15 janvier dernier. Le diocèse de Montréal travaille maintenant à mettre en place les commissions historique et théologique, ainsi qu’à nommer un(e) éventuel(le) postulateur/trice et un(e) vice-postulateur/trice.

Voici ce que nous écrit sr Monique Tremblay, c.n.d. chargée de préparer le dossier Jeanne Le Ber.

Jeanne Le BerJ’ai la joie de vous annoncer que le Pape François a accordé le « nihil obstat » autorisant l’introduction de la Cause de vénérabilité de Jeanne Le Ber. La demande a été faite par l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, dans une lettre datée du 7 octobre 2014.

Le 15 janvier 2015, le cardinal préfet de la cause des saints écrivait la réponse de Rome.

Si j’ai le privilège de vous partager cette nouvelle, c’est qu’il y a quelques mois, le chancelier du diocèse, M. l’abbé François Sarrazin m’a demandée de préparer le dossier, dans le cadre de mon mandat d’agente de pastorale à la Basilique Notre-Dame de Montréal. C’est donc la paroisse et le diocèse qui s’engagent conjointement dans ce processus.

Ainsi, Jeanne est appelée à entrer dans la lignée des amis de Dieu, paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame: les vénérables Jeanne Mance et Marcelle Mallet (celle-ci a été baptisée à Notre-Dame), le bienheureux André Grasset, la bienheureuse Émilie Gamelin, sainte Marguerite d’Youville, et sainte Marguerite Bourgeoys « qui s’est réjouie le jour que Mademoiselle Le Ber est entrée dans cette maison, en qualité de solitaire. » EMB. P. 199

sr Monique Tremblay, CND

Agente de pastorale

Paroisse Notre-Dame