Icône de la Descente aux enfers

Classé dans : Dix fêtes liturgiques | 0

DESCENTE AUX ENFERS

ou

Le Radieux Relèvement




L’icône de la Descente aux enfers est pleine de lumière, de vie et d’espérance.


Par cette icône, l’iconographie illustre le sens profond de la Résurrection du Christ: la vie rendue à l’humanité.


Le Christ apparaît aux enfers non pas comme un de ses captifs, mais bien comme le véritable Maître de la Vie.



Adam et Ève

Jaillissant comme la lumière dans le gouffre de la mort, Jésus a brisé les portes de l’enfer qui reposent maintenant, en forme de croix, sous ses pieds. Il saisit à pleine main Adam et Ève pour les arracher vigoureusement aux ténèbres de la mort. Le premier et le nouvel Adam se retrouvent maintenant face à face. Cette rencontre scelle le rétablissement du lien de l’humanité avec la source de sa vie.

Dans ce merveilleux moment tant attendu, le vieil Adam contemple son libérateur d’un regard joyeux. Il tend sa main dans un mouvement d’accueil et de prière reconnaissante. Ève, elle, tend aussi sa main vers son libérateur mais en la couvrant par respect pour la présence divine reconnue dans le Christ.


Personnages

Derrière Ève se pressent Moïse, Abel et les justes. Derrière Adam, se trouvent les rois David et Salomon accueillant le Sauveur dans la prière. Plus haut derrière, Jean le Précurseur reconnaît le Christ comme Agneau de Dieu et dirige vers lui la foule des morts, comme s’il redisait: « Voici Celui qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29). On y retrouve également le prophète Daniel, celui qui, pour la première fois, a prophétisé dans l’Ancien Testament la résurrection individuelle (Dn 12,1-3). Tous ces témoins font de la scène un événement d’Église.


Reproduction en icône de la fresque « Anastasis » située dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora, Istanbul


Grotte ouverte

La résurrection est la victoire sur la mort, sur toutes nos morts. Le Père, en Jésus, nous prend par la main pour nous relever de nos enfers, pour nous tirer hors de nos ténèbres. La grotte ouverte démontre que le passage (signification du mot « Pâque ») vers le Père est maintenant libre. Par sa mort, le Christ est entré dans la mort pour que la lumière de la Vie s’infiltre dans les ténèbres et fasse éclater ce qui enferme, pour faire resplendir en plein jour la victoire de l’Amour divin. Jésus est lui-même entouré du cercle de la mandorle, symbole de la lumière éternelle du Père, comme à la Transfiguration.


Victoire de la Vie sur la mort

Faire l’expérience du Christ ressuscité, c’est vivre ce que vivent Adam et Ève sur cette icône. C’est rencontrer le Maître de la Vie nous tirant de la caverne de nos ténèbres. Le Christ nous partage sa propre vie et nous sommes ainsi tirés hors de la conséquence du péché: la mort. En accueillant la Résurrection en nous, nous laissons le Christ « faire toutes choses nouvelles » en recréant en nous son image.


*Source: Michel Saint-Onge (1992). Parole pour nos yeux. Québec, Qc: Éditions Anne Sigier.