Icône encaustique du 6e siècle


La plus ancienne représentation du Sauveur


La beauté de cette icône fut révélée après sa restauration en 1962.

Demeurée en très bon état, seul le côté gauche de la tête du Christ a été retouché. Les traits de son visage correspondent au modèle caractéristique des icônes exprimant la contemplation silencieuse, la paix intérieure et l’absence d’émotions violentes.

Par l’asymétrie évidente dans les yeux, les sourcils, la moustache et la barbe, toute rigidité habituellement visible dans les types d’icône du Christ Pantocrator est évitée.

Le Christ tient dans sa main gauche l’Évangile, tandis qu’il bénit avec sa main droite.

Son origine

Originaire de Constantinople, cette icône remonte au 6e siècle et est la plus ancienne représentation du Sauveur. Elle est aujourd’hui conservée au monastère Sainte-Catherine-du-Sinaï en Égypte, avec deux autres œuvres de la même époque écrites aussi à l’encaustique : saint Pierre, la Vierge avec des anges, entourée de saint Théodore et de saint Georges.


Technique de l’encaustique

L’encaustique est une technique de peinture utilisée dans l’Antiquité classique, grecque et romaine, puis adoptée par les peintres d’icônes des premiers temps du christianisme. Littéralement, le mot signifie : couleur dissoute dans la cire fondue. La technique consistait à délayer les couleurs dans de la cire fondue et à les appliquer à chaud sur la surface à peindre. C’est l’une des raisons pourquoi ces icônes nous sont parvenues en bon état !


Dieu nous a parlé à nous en un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes. Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être et il porte l’univers par la puissance de sa parole.

Lettre aux Hébreux 1, 2-3

Moi-même je suis libre, dit Dieu, et j’ai créé l’homme à mon image et à ma ressemblance… Cette liberté est le plus beau reflet qu’il y ait dans le monde de la Liberté du Créateur…

Charles Péguy


2 Responses

  1. Arleen Quinn

    Thank you for this newsletter as always it is wonderful. I enjoy them very much. Thank you.

  2. Landry pauline

    Merci de partager ces magnifiques images de notre sauveur