La Parole de Dieu nous façonne

Classé dans : 75e Institut | 2

La PAROLE DE DIEU nous FAÇONNE

 

Grâce à la Tradition de l’Église, nous disposons d’une richesse inouïe de commentaires bibliques écrits par des Pères de l’Église, des Pères du désert et d’innombrables maîtres de vie spirituelle. Et depuis le renouveau biblique, il nous est possible de recevoir une initiation adéquate aux Écritures Saintes. En tant que chrétiens et chrétiennes, il est de notre devoir de nous ouvrir à une meilleure compréhension de la Bible, car ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ, nous rappelle saint Jérôme.

Comme Recluses Missionnaires nous aimons méditer les lectures bibliques proposées dans la Liturgie eucharistique quotidienne et dans la Liturgie des Heures. La lectio divina nous façonne tout au long de la journée et nous maintient dans une prière continuelle. Lire et méditer la Parole purifie notre cœur et nous fait entrer dans une vie de communion plus profonde avec le Christ, qui Lui nous conduit vers le Père par son Esprit.

 

À L’ORIGINE

 

Au début de la communauté, Mère Rita tenait à ce que chacune ait une Bible en sa possession, fait inusité pour l’époque. Elle disait que la vie de Jésus et son Évangile l’inspirait puissamment.

Pour comprendre l’Écriture Sainte, il faut surtout être dégagée des choses terrestres et être unie à Dieu, sans quoi, on ne comprend que la lettre ou bien faiblement le sens.

Mère Rita, Commentaires de la Règle de Vie de 1953

 

CHEZ JEANNE LE BER

 

La méditation des Écritures était si habituelle chez Jeanne Le Ber que selon son biographe M. Vachon de Belmont, elle connaissait les psaumes et le Nouveau Testament presque par cœur. Elle en pénétrait très bien le sens et en parlait avec abondance lorsque l’occasion se présentait.

Son horaire quotidien nous informe qu’à 11h00, Jeanne lisait un chapitre du Nouveau Testament. Cela signifie que son approche des Écritures était quotidienne. Elle laissait la Parole la façonner et opérer son œuvre de transformation intérieure comme une terre de jardin qui se fait labourer pour ensuite accueillir des semences nouvelles de vie.

 

En février: Louange en Église

 

2 Responses

  1. Jeanne d'arc Bruneau

    Merci ! Je désire en profiter pour vous souhaiter une Bonne et Sainte Année 2018 !

    Voici une belle résolution pour 2018 que je me donne lire et méditer davantage le Nouveau Testament avec l’aide de Jeanne Le Ber.

    Union de prières.

    Jeanne d’arc

  2. Louise Lemieux

    Maurice Zundel a eu cette parole tellement inspirante: L’Écriture est un sacrement. C’est le voile derrière lequel il faut chercher le visage de l’Amour. Sœur Louise, r.m.

Laissez un commentaire