Liturgie des Heures – Les Laudes

Classé dans : Prier la Liturgie des Heures | 1

 

L’Office des Laudes

Le mot « Laudes » tire son origine du latin se traduisant par « Louanges ».  Prière traditionnellement chantée à l’aurore, pour louer Dieu face à ce nouveau jour qui se lève. Saint Basile Le Grand exprime magnifiquement ce que sont les Laudes : 

« Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit : « Je me suis souvenu de Dieu et j’y ai pris mes délices » (Ps 76,4).  De plus, cette Heure où le soleil se pointe évoque la Résurrection du Christ, « Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu » comme nous le professons! « Il est le soleil levant qui vient d’en haut » (Luc 1,78). »

 

Structure de l’Office

Nous l’avons mentionné dans les articles précédents, les psaumes implorent le Seigneur pour de multiples raisons. Au Psaume 50 nous l’invoquons par cette demande : 

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

C’est par ce verset que l’Office des Laudes débute. À l’origine le peuple hébreu manifestait son adoration au Seigneur par les holocaustes. Mais par ce verset, le psalmiste nous révèle que nous sommes faits pour la louange, c’est ce qui plaît à Dieu.

Ensuite l’invitatoire est entonné avec le Psaume 94, il appelle à la louange et à l’écoute de la voix de Dieu.[i] Puis vient l’hymne adaptée à la fête du jour s’il y a lieu. La psalmodie suit avec un psaume matinal, s’ajoute un cantique de l’ancien testament et un autre psaume de louange. Une fois la psalmodie achevée, il y a une brève lecture de la parole de Dieu et un silence méditatif pour laisser raisonner cette voix du Seigneur qui s’est fait entendre.

En réponse à la Parole lue, un répons est chanté. Suit le cantique de Zacharie, le Bénédictus, témoignant l’action de grâce pour la rédemption. En communion avec toute l’Église, unis au Christ, louanges et intercessions sont ensuite exprimées. Le Notre Père, une courte oraison et une bénédiction terminent l’Office des Laudes. Il est à noter qu’avant chaque psaume et cantique, une antienne appropriée est récitée ou chantée.

 

Chez les Recluses Missionnaires

Un soin particulier est accordé à la préparation de l’Office Divin chez nous, les Recluses Missionnaires. Nous désirons que notre prière soit empreinte de beauté par le chant qui se veut reflet d’unité : unies au Christ, unies entre nous, unies au monde! C’est avec une joie réelle que nous accueillons les fidèles qui se joignent à nous pour louer le Seigneur. À l’aube, avec sobriété et ferveur nous célébrons cette promesse de Dieu : « La lumière brillera du sein des ténèbres! C’est lui-même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4, 6). Nous attestons avec Jésus qu’Il est « le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22,16 ).

L’Office du matin est traditionnellement privilégié dans l’Église tout comme l’Office des Vêpres qui, rappelons-le, sont des prières de la communauté chrétienne.  « L’Église prie au point du jour, dit le Cardinal Bona, pour bénir Dieu dans l’astre qui va chasser les ténèbres, réchauffer l’air, égayer les oiseaux, ouvrir les fleurs. » Répondons à l’appel d’Isaïe quand il clame: « Sortez donc de votre sommeil et louez Dieu, voici la rosée de la Lumière » (Isaïe 26, 19).

———————————————————-

[i] L’invitatoire débute le premier office de la journée qui pour certaines communautés est l’Office des Lectures ou Vigiles.

 

Réflexion le mois prochain:

Prier les Petites Heures

 

  1. Huguette Lévesque CND

    Merci pour la réflexion sur lumière de Laudes et son impact sur le jour qui se lève et que nous allons vivre dans son sillage! En communion avec ce Soleil Levant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *