Louange en Église

Classé dans : 75e Institut | 1

LOUANGE en ÉGLISE

 

La vie des Recluses se partage entre prière personnelle et prière communautaire. Nous sommes conviées à nous rassembler plusieurs fois par jour pour louer les merveilles de Dieu par la Liturgie des Heures. Notre louange devient un écho de celle de toute l’Église priante.

Prier tout particulièrement avec les Psaumes, nous unit à la louange du Christ et de la Vierge qui, avec tout le peuple d’Israël, s’adressaient à Dieu avec ces poèmes inspirés. À la lumière du mystère pascal du Christ, les Psaumes priés aujourd’hui ont une saveur rédemptrice et élève notre louange en action de grâce.

 

À L’ORIGINE

 

Par leur vie d’adoration et leur solennelle louange de l’Office Divin, les Recluses s’adressent par la miséricorde de Jésus-Christ à la Très Sainte Trinité.

Mère Rita, Règle de Vie 1946, art.338

Rachetées par le sang du Christ, rassemblées en une Église unique, nous chantons d’une même voix les louanges du Dieu Un et Trine (cf. Ap 5,9). C’est pourquoi, la Liturgie des Heures doit être célébrée en référence constante à l’Eucharistie, la grande action de grâce du peuple de Dieu, où l’œuvre de notre Rédemption s’accomplit.

Mère Jeanne Le Ber, Règle de Vie 1976, art 12.3

 

CHEZ JEANNE LE BER

 

Jeanne ne priait pas l’Office canonique réservé au clergé à cette période. Elle priait plutôt l’Office de la Sainte Vierge, structuré de la même façon. Cela indique que Jeanne fréquentait les psaumes quotidiennement jusqu’à en être imprégnée.

Jeanne priait également l’Office de la Sainte Croix tous les jours, ce qui lui rendait familier le mystère pascal du Christ. Elle priait également l’Office de saint Joseph le mercredi, signe de sa dévotion à la Sainte Famille.

Tout en veillant et priant, Jeanne célébrait la louange de Dieu et quoique vivant seule dans son reclusoir, elle s’unissait à la louange de tous les anges et saints du ciel pour proclamer les merveilles de Dieu.

 

En mars: Amour fraternel

 

One Response

  1. jean claude labrosse

    Merci pour vos prieres et vos commentaires…Que le Seigneur vous benisse..

Laissez un commentaire