La prière d’adoration eucharistique

prière d'adoration eucharistique
Par l’adoration eucharistique, notre vie tout entière se veut adoration du Père, par Jésus, dans l’Esprit. –  Règle de Vie No 2

Jour et nuit, les sœurs de la communauté se relaient pour l’adoration en présence du Saint-Sacrement exposé dans la chapelle du monastère. L’Eucharistie, célébrée et adorée, est au cœur de notre vie. Aussi, notre spiritualité en est-elle une d’offrande à la suite de l’Agneau de Dieu qui s’est offert par amour jusqu’à la mort.


Elle est aussi une spiritualité d’action de grâce pour cette présence continue du Christ ressuscité parmi nous. 

La prière d’adoration eucharistique comporte deux mouvements: une entrée en soi et une sortie de soi.

Une entrée en soi pour se recueillir et adorer la présence divine en soi – Jésus ne s’est-il pas fait pain pour habiter en nous? Une sortie de soi pour adorer et louer le Seigneur dans toute l’humanité et dans toute la création – Jésus a choisi les éléments du pain et du vin pour montrer qu’il pénètre toutes choses de sa présence.

La prière d’adoration eucharistique suppose cet élargissement du cœur qui porte à se mettre au service de tous. 

Marie, dont l’icône de l’Annonciation se trouve sur les portes du tabernacle, nous apprend le véritable esprit d’adoration.


La prière de louange

En plus de la Célébration quotidienne de l’Eucharistie, la communauté se rassemble aux principaux moments de la journée pour prier l’Office Divin. Cette grande louange de l’Église est un élément important de notre mission de prière. Elle est composée principalement de psaumes qui nous viennent de la tradition juive. Jésus lui-même a prié les psaumes.

Héritage perpétué par la tradition monastique, la Liturgie des Heures est composée également de lectures bibliques et patristiques.