Solitude – Communion

solitudeLa vie contemplative de la Recluse Missionnaire cherche à s’épanouir dans un climat de paix, de dépouillement et d’intériorité qui favorise et exprime la recherche de Dieu seul.

La communauté offre à ses membres un horaire et un environnement assurant la solitude en communauté. Le silence voulu ensemble crée cet espace de solitude dont chacune a besoin. Selon le mot d’un Père du désert: le silence est la cellule portative que ne quitte jamais l’homme de prière.

Ainsi, malgré les occupations nécessaires à la bonne marche du monastère et au service de leurs sœurs, les Recluses peuvent préserver l’atmosphère de recueillement de la maison.

Une journée de désert par semaine est assurée à chacune, de même que quelques soirées libres. Un temps prolongé de solitude peut aussi être octroyé à l’une ou l’autre qui entendrait un appel à une solitude plus profonde.

 

MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

La solitude à laquelle la Recluse aspire n’est pas isolement. Elle est une solitude-communion.

Communion avec ses sœurs qui la soutiennent dans son cheminement humain et spirituel; communion avec ses frères et sœurs en humanité dont elle se sent solidaire.