L’abandon est l’attitude par excellence.
La Vierge Marie répond à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).
Avec quels sentiments Marie a-t-elle acquiescé à la volonté du Père ? Avec tout l’entrain de sa jeunesse et de sa foi en Dieu.
Marie part visiter et aider sa cousine Élisabeth. Elle se met en marche, en pèlerinage. Son « Me voici » exprime un lâcher prise, une mise en route, un but, un départ et une arrivée.
Comment qualifier ce mouvement d’être ? Le « Oui » de Marie résume tout de l’abandon : un accueil, une incarnation, une sortie de soi, une entrée en Dieu.
Le sein de Marie devient la demeure de Dieu. En portant Jésus, Marie est transformée par l’Esprit. Dieu la porte et immédiatement, Marie se rend disponible.
C’est déjà le dépouillement total d’elle-même : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » La Parole prend chair par l’action de l’Esprit. Et la Parole de Dieu est vie, offrande, Eucharistie.
Est-ce possible que Marie offrait la première messe ? Par son oui, Dieu entrait dans le monde.
La vie de Marie était déjà une offertoire. Nous devenons Eucharistie à la suite de Marie. Notre union avec le Christ nous rend Eucharistie.
En ce mois de mai, recevons de Marie la grâce de son « oui » dans un abandon du cœur à la Parole de Dieu murmurée en nous!
Geneviève Durocher
Merci beaucoup….
🌸🌸🌸