Prendre soin de la TERRE
notre Maison commune
Temps pour la Création
1er septembre au 4 octobre
Thème 2023
Que la justice et la paix se répandent
Thème 2022
Écoutez la voix de la création
« Sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.
Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. »
Pape François
Exhortation apostolique Laudate Deum du Pape François publiée le 4 octobre 2023 – une suite de Laudato Si.
Notre vie d’adoration et d’intercession nous pousse à être sensible à l’appel de la Terre.
S’investir pour le bien de notre Maison commune nous est donc un impératif !
Contempler le Père de qui tout vient, nous ouvre à ce don magnifique qu’est notre planète, riche d’écosystèmes si variés.
Contempler Jésus dans son Incarnation, sa Rédemption et son don de Ressuscité dans l’Eucharistie, nous appelle à aimer notre humanité réconciliée en Lui.
Contempler l’Esprit, nous inspire à agir pour sanctifier nos liens avec la Terre, car elle est le lieu donnée pour naître, grandir et s’accomplir en plénitude.
Agir ici et maintenant
Sensible à la sauvegarde de la création, la communauté pose des gestes favorables à l’environnement. Des petits gestes, mais qui font une différence!
Voiture hybride
En 2014, la communauté a fait le saut vers une voiture hybride. Et en 2020, une voiture hybride-rechargeable s’est ajoutée. L’économie d’essence s’avère considérable. Ces véhicules plus écologiques sont efficaces dans une grande ville comme Montréal où les arrêts sont nombreux. La qualité et l’aisance de la conduite sont équivalentes aux autres véhicules. Nous sommes satisfaites de cette expérience et fières de contribuer à moins polluer l’atmosphère.
Compostage
Le compostage était déjà pratiqué par l’une de nos sœurs travaillant à la cuisine. Les pelures de légumes prenaient le chemin des récipients destinés à cet effet. Depuis 2012, les sœurs compostent aussi leurs résidus de table. Une quantité imposante de sacs de déchets est ainsi préservée de l’enfouissement au dépotoir. Et à tous les printemps, une belle terre de compost s’ajoute aux jardins de légumes et de fleurs.
Hôtellerie
En 2014, les lampes halogènes dans les chambres à l’hôtellerie du monastère ont été remplacées par un éclairage moins énergivore. Aussi, afin de réduire l’utilisation de verres en plastique, les verres en vitre ont repris leur usage dans les chambres. Un effort supplémentaire a également été fait pour recycler davantage en disposant plus de bacs de recyclage aux différents étages. Et nous privilégions des produits de nettoyage sans phosphore et biodégradables.