Prendre soin de la TERRE

notre Maison commune



« Sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.

Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. »

Pape François



La contemplation du Seigneur est un appel à partager non seulement ce que nous avons mais aussi ce que nous sommes.
Constitutions et Règles des Recluses Missionnaires
# 27


Agir ici et maintenant


Sensible à la sauvegarde de la création, la communauté pose des gestes favorables à l’environnement. Des petits gestes, mais qui font une différence!

Voiture hybride

En 2014, la communauté a fait le saut vers une voiture hybride. Et en 2020, une voiture hybride-rechargeable s’est ajoutée. L’économie d’essence s’avère considérable. Ces véhicules plus écologiques sont efficaces dans une grande ville comme Montréal où les arrêts sont nombreux. La qualité et l’aisance de la conduite sont équivalentes aux autres véhicules. Nous sommes satisfaites de cette expérience et fières de contribuer à moins polluer l’atmosphère.

Compostage

Le compostage était déjà pratiqué par l’une de nos sœurs travaillant à la cuisine. Les pelures de légumes prenaient le chemin des récipients destinés à cet effet. Depuis 2012, les sœurs compostent aussi leurs résidus de table. Une quantité imposante de sacs de déchets est ainsi préservée de l’enfouissement au dépotoir. Et à tous les printemps, une belle terre de compost s’ajoute aux jardins de légumes et de fleurs.

Hôtellerie

En 2014, les lampes halogènes dans les chambres à l’hôtellerie du monastère ont été remplacées par un éclairage moins énergivore. Aussi, afin de réduire l’utilisation de verres en plastique, les verres en vitre ont repris leur usage dans les chambres. Un effort supplémentaire a également été fait pour recycler davantage en disposant plus de bacs de recyclage aux différents étages. Et nous privilégions des produits de nettoyage sans phosphore et biodégradables.


RESSOURCES

Le Réseau des Églises vertes soutient les communautés chrétiennes qui améliorent leurs pratiques environnementales. Une belle solidarité œcuménique!


Documentaire autour de Hubert Reeves, Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes qui nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.


Cette école s’adresse aux chrétiens qui veulent s’impliquer dans l’action et la sensibilisation environnementale dans leur paroisse.


L’écologie est à la fois une étude de l’environnement et une manière de penser l’équilibre entre l’homme et les autres créatures qui l’entourent. Dans ce nouvel épisode de La Foi prise au mot, Régis Burnet rencontre le frère Eric Bidot et le théologien Fabien Revol.



Agissons ensemble pour la Terre