En bref
Pour Carlo Acutis, l’Eucharistie était le pilier de sa vie spirituelle, son « autoroute vers le ciel » à travers laquelle il puisait sa force et son amour pour Dieu. Très fidèle à la messe quotidienne et à l’adoration, il voyait dans l’Eucharistie la présence réelle du Christ. Cette attirance à l’Eucharistie l’incite à s’engager dans un apostolat numérique sur les miracles eucharistiques pour éveiller la foi chez les jeunes.
Faits saillants de sa vie
Carlo Acutis fait sa première communion le 16 juin 1998, à l’âge de sept ans, dans l’église des Sœurs ermites de Saint-Ambroise à Perego, près de Milan. Cet événement marque un tournant majeur dans sa vie spirituelle. Cela le conduit à faire de la messe quotidienne et de l’adoration eucharistique le centre de son existence.
Pour Carlo, l’Eucharistie était le centre de sa vie et la source de sa force spirituelle. Il croyait que l’Eucharistie était son « autoroute vers le ciel » et qu’elle pouvait aussi conduire d’autres personnes au Christ. Il aimait se recueillir dans le silence d’une église et se tenir près du Tabernacle. « Ne laissons pas seul au tabernacle Celui qui vient nous aider et nous soutenir dans notre chemin sur la Terre » disait-il.
Dernières paroles de Carlo
Par ces quelques mots, Carlo définit le trait distinctif de sa brève existence : vivre avec Jésus, pour Jésus, en Jésus. « Je suis content de mourir, car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu ».
Prier près de son corps
Le corps de Carlo retrouvé intègre en 2018, est exposé à Assise depuis 2022 dans une tombe vitrée. Les nombreux pèlerins peuvent se recueillir près de son corps dans l’église Santa Maria Maggiore, également connue sous le nom de Sanctuaire de la Spoliation.
Le témoignage récent d’un couple québécois qui a accompagné un groupe de jeunes en pèlerinage à Rome dans le cadre du Jubilé des Jeunes et qui ont fait un détour vers Assise confirme comment Carlo touche les cœurs des jeunes et a un impact profond sur eux.
Lire aussi le Reportage du média catholique Aleteia du 2 juin 2025
Découvrir l’Exposition internationale sur les Miracles Eucharistiques, conçue et réalisée par le Bienheureux Carlo Acutis
L’Exposition eucharistique conçue par Carlo est une exposition itinérante qui présente 136 miracles eucharistiques reconnus par l’Église. Cette exposition vise à faire connaître la foi et la passion de Carlo Acutis pour l’Eucharistie en montrant des preuves de la présence réelle du Christ dans l’hostie. Elle inclut également des citations de saints et de saintes qui ont fait de l’Eucharistie le centre de leur vie.
Actuellement, l’Exposition est diffusée dans les cinq continents. Rien qu’aux États-Unis, elle a été accueillie dans une multitude de paroisses et dans des campus universitaires. Depuis août 2021, plus de 15 diocèses au Québec et en Ontario ont accueilli l’Exposition dont l’Oratoire Saint-Joseph en juin dernier.
Il est possible de visiter l’Exposition en ligne en accédant au site www.miracolieucaristici.org.
Source du portrait de Carlo Acutis : https://fr.wikimini.org/wiki/Fichier:Carlo_Acutis,_portrait.jpg
Raymond Tanguay
J’aime aussi puiser dans l’eucharistie et l’adoration les ressources nécessaires pour continuer ma mission d’évangélisation. Je recommande également à ses prières et son intercession les membres de ma famille.