Un cœur qui écoute
Dans cette nouvelle série d’articles, notre réflexion portera sur la nécessité essentielle de développer « un cœur qui écoute ». Cet appel à écouter traverse l’histoire du peuple d’Israël dans tout l’Ancien Testament et se poursuit dans notre histoire depuis le Nouveau Testament.
Apprenons à écouter avec l’oreille de notre cœur afin de percevoir, par et avec les autres, les mouvements de l’Esprit et mettre ainsi en pratique la Parole discernée et accueillie.
Le mot « Écouter » dans l’Ancien Testament
Le mot « écouter » se retrouve 537 fois dans l’Ancien Testament. Il tient une place importante dans les livres de l’Exode, du Deutéronome, des Psaumes, des prophètes Isaïe et Jérémie, entre autres. Un appel s’y répète inlassablement de la part de Dieu que résume bien le Deutéronome, chapitre 6, versets 4 à 6 :
« ÉCOUTE, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur UN. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. Les paroles des commandements que je te donne aujourd’hui seront présentes à ton cœur. » (Traduction TOB)
Ces paroles sont considérées comme la profession de foi du peuple juif. Elles forment l’une des plus importantes prières du judaïsme. Deux fois par jour ces paroles sont récitées, encore aujourd’hui, au lever du jour et au coucher, comme indiqué au verset 7 du Deutéronome.
Commentaire
Voici un court commentaire de Enzo Bianchi dans son livre Les mots de la vie intérieure :
Le grand commandement du Shema’ Israël (Dt 6, 4-13), dont Jésus confirme qu’il est central dans les Écritures (Mc 12, 28-30), dévoile que de l’écoute (« Écoute Israël ») naît la connaissance de Dieu (« le Seigneur est Un ») et de la connaissance, l’amour (« tu aimeras le Seigneur »).
L’écoute est donc une matrice génératrice, c’est la source de la prière et de la vie en relation avec le Seigneur, c’est le moment auroral de la foi, et donc aussi de l’amour et de l’espérance.
Chapitre : L’écoute prime, p.85
C’est grâce à l’écoute que nous entrons dans la vie de Dieu, mieux, que nous permettons à Dieu d’entrer dans notre vie.
C’est le cœur qui écoute à travers l’oreille!
Selon l’anthropologie biblique, le cœur est l’organe qui représente le mieux la vie dans sa globalité. Il est le centre de la vie intérieure, le siège de l’intelligence et de la volonté, donc de la décision. Le cœur contient les éléments constitutifs de ce que nous appelons la « personne » et s’approche de ce que nous définissons comme la « conscience ».
Au cours des prochaines réflexions, nous puiserons dans la Bible des passages où l’écoute est le principal appel.
Les Saintes Écritures nous mènent à la foi, à l’espérance et à la charité. La foi et l’amour nous portent à scruter les Écritures en nous mettant à leur écoute. Et puisque la foi nous assure que Dieu nous parle à travers elles, l’amour nous y rend attentifs et attentives.
« Ausculta ! »
C’est avec l’oreille du cœur que nous entendons Dieu nous révélant son amour et nous appelant à le partager.
Pauline landry
Au cœur qui lis
Prie pour ma foi
Fais la grandir et éloigne de moi
Tous ses demons
Je t’aime au mon grand Seigneur Jesus christ
Louiselle Giroux
Et même notre coeur physique a des oreillettes, deux. Notre travail, apprendre à écouter si bien qu’elles n’en forment qu’une seule.
Pauline Vertefeuille, sjsh
Très intéressant ce texte sur le sens de l’écoute. J’ai hâte de lire les autres articles.
Marina
Merci pour votre choix de méditation.
Bonne, Heureuse et Sainte Année dans l’écoute de la PAROLE.