Icône de Saint Frère André


« Allez à saint Joseph »

saint Frère André


En 1904, le Frère André, en fondant sur le flanc de la montagne du Mont-Royal la première petite chapelle dédiée à Saint Joseph, contribua à faire connaître davantage la présence et l’action bienveillante de l’époux de Marie. Aujourd’hui, plus de deux millions de pèlerins se rendent annuellement à l’Oratoire Saint-Joseph, le plus important sanctuaire au monde dédié à ce saint.


Qui est le Frère André ?

Originaire du Mont-Saint-Grégoire, au Québec, Alfred Bessette est le 8e enfant sur 13, dont 4 décédés en bas âge. Sa santé fragile ne laisse en rien présager qu’il vivra jusqu’à 91 ans. Orphelin de père à 9 ans et ensuite de mère à 12 ans, le jeune Alfred connaît très tôt la souffrance et la pauvreté. Depuis sa tendre enfance, il développe une vie de prière soutenue et une vie intérieure intense.

De 15 à 25 ans, Alfred exerce divers métiers tant au Québec qu’aux États-Unis, mais il n’est à l’aise dans aucun. Très peu instruit – il pouvait à peine écrire son nom – il rencontre à 23 ans l’abbé Joseph André Provençal qui remarque sa piété et sa générosité. Ce prêtre décide de présenter Alfred à la Congrégation de Sainte-Croix à Montréal.

Alfred devient frère André

Nous sommes en 1870. Le 8 décembre, saint Joseph est proclamé patron de l’Église universelle par le Pape Pie IX. En cette même année, Alfred Bessette – âgé de 25 ans – entre dans la Congrégation de Sainte-Croix et prend l’habit religieux le 27 décembre. Dorénavant il sera connu sous le nom de frère André. Il sera portier au Collège tenu par sa communauté et ensuite gardien de sa petite Chapelle, et cela jusqu’à son décès en 1937.


Petit sanctuaire. Aujourd’hui, Chapelle du frère André

Photo : 2009 / Auteur : Mourial

Source : commons.wikimedia.org

« Allez à Saint Joseph »


Sa confiance en saint Joseph est bien enracinée et « tous les gestes qu’il posera jusqu’à sa mort, face à des demandes parfois extrêmes, ont toujours exprimé sa confiance et sa dévotion envers le grand saint qui deviendra son ami », écrit Jean-Guy Dubuc.

Cette confiance le poussera à la construction d’un petit sanctuaire d’abord, et ensuite d’un Oratoire dédié à saint Joseph. L’œuvre de l’Oratoire, aujourd’hui basilique mineure, manifeste la foi du frère André capable de déplacer les montagnes. Non seulement les montagnes physiques de la maladie, mais aussi les obstacles intérieurs voilant la capacité de percevoir la présence et l’agir de Dieu. Si beaucoup ont trouvé guérison pendant la vie de ce saint, aujourd’hui, beaucoup trouve réconfort et soutien spirituel. En réponse à nos quêtes intérieures, saint frère André invite encore : « Allez à saint Joseph. » Comme il le répétait si souvent de son vivant : « Le bon Dieu fait les miracles, Saint Joseph les obtient. »


Écriture de l’icône du frère André

Le type d’icône est celui de « Confesseur ». Son regard pénétrant rappelle que pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence. Son sourire de bonté exprime sa grande charité envers tous, spécialement les pauvres et les malades.
Il tient dans sa main gauche l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal, son œuvre. Et dans sa main droite, une banderole avec l’une de ses paroles célèbre : « Allez à saint Joseph. Le bon Dieu fait les miracles, Saint Joseph les obtient. »
Cette icône a été écrite en 2011 par sœur Jacqueline Poirier, recluse missionnaire.

« Le bon Dieu nous aime tant, infiniment, il veut qu’on l’aime. »


« Ne demandez pas à vous faire enlever les épreuves, demandez plutôt à Dieu la grâce de les supporter. »


« L’artiste, c’est avec les plus petits pinceaux qu’il fait les plus beaux tableaux. »

Sa vie en quelques dates

Naissance le 9 août 1845

Première communion en 1857

Travaille aux États-Unis de 1863 à 1867

Entre dans la Congrégation de Sainte-Croix le 22 novembre 1870

Devient postulant le 27 décembre 1870, ensuite novice

Prononce ses vœux temporaires le 22 août 1872

Fait sa profession perpétuelle le 2 février 1874

Devient portier au Collège Notre-Dame jusqu’en 1909

Inauguration de la première Chapelle le 16 octobre 1904

Projet de construction de l’Oratoire en 1913

Édifice de l’Oratoire est complété en 1936 sauf la coupole

Décède le 6 janvier 1937

Achèvement des travaux extérieurs de l’Oratoire en 1967

Déclaré Vénérable le 12 juin 1978

Béatifié le 23 mai 1982 Canonisé le 17 octobre 2010

« Mettez-vous entre les mains du Bon Dieu; il n’abandonne personne dans les adversités. »


« Comme le bon Dieu est bon! Comme il s’occupe de nous! »


« Quand je vais être rendu au Ciel, je vais être bien plus près du bon Dieu, j’aurai beaucoup plus de pouvoir pour vous aider. »



4 Responses

  1. Jean-Yves Poirier

    Quel beau modèle de simplicité et d’humilité pour nous…

  2. Martine Fradet

    Je vous remercie pour cette très belle, touchante et profonde publication sur le Saint Frère André. Cela me touche beaucoup, car c’est le saint qui m’a été donné de recevoir pour l’année 2023! Cette icône est très interpellante.

  3. Raymond Tanguay

    Merci de me faire connaître davantage Saint Frère André et son oeuvre. M’étant marié le 19 mars 1966, j’ai toujours eu une dévotion à St-Joseph et je prie maintenant également Saint-Frère André.

  4. Pauline landry

    Merci de m’éclairer dans la grâce de Dieu.