Aujourd’hui, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, la communauté célèbre ses 80 ans d’existence !
« Les communautés cloîtrées, placées comme une ville sur la montagne et comme une lampe sur le lampadaire (Mt 5,14-15), même dans la simplicité de leur vie, évoquent de manière visible le but vers lequel chemine l’ensemble de la communauté ecclésiale qui marche sur les routes de ce temps le regard fixé sur la récapitulation future de toutes choses dans le Christ. »
Vita consecrata, no 59
Le parcours de nos 80 ans en images
Fondation
15 août 1943
Les trois premières recluses devant le shack à Tangent, en Alberta.
C’est par Marie que nous serons amenées à adorer Jésus comme Il le veut : en esprit et en vérité.
Mère Rita-Marie, 1945
Notre vie apostolique à nous, Recluses, c’est notre prière. Notre champ d’apostolat, c’est notre cœur qui, battant à l’unisson avec celui du Christ, devient un sanctuaire intérieur de compassion, réunissant en lui tous les affligés de l’univers.
Mère Jeanne Le Ber, 1976
30e de la communauté
15 août 1973
« Avec empressement, je suis venu célébrer ce 30e. Vous avez rappelé le grain de sénevé qui a été semé dans une terre missionnaire dans l’Ouest, au nord de l’Alberta, puis a été transplanté en terre montréalaise. Votre vie religieuse et contemplative s’inscrit bien dans la ligne de la fête de l’Assomption. L’Assomption, c’est le développement dynamique de la grâce baptismale qui nous fait vivre de la vie de Dieu.
Votre vie en est une de contemplation; elle est une démarche de foi et d’amour, elle naît dans la foi, elle vit de la foi, se purifie et se consomme dans la foi. Votre vie contemplative vous la vivez en compagnie de Marie : la Vierge de l’Annonciation avec son Fiat, la Vierge à Bethléem, en Égypte, la Vierge à Nazareth, au Calvaire, la Vierge qui se réjouit de la résurrection de son Fils, la Vierge au Cénacle, la Vierge de l’Assomption, notre Mère toujours vivante au milieu de nous. C’est elle qui vous conduit au pied de Jésus-Eucharistie où se trouve la fontaine de vie. »
Extraits de l’Allocution de Mgr Paul Grégoire à l’Eucharistie du 15 août 1973
Ouverture du 50e
1992
« Devant le Bon Dieu, je vous avoue que je vous aime, que je veux votre bien, que j’admire celles qui s’appliquent à vivre la charité, l’amour à l’égard de Dieu, l’empressement à courir adorer Jésus dans l’Eucharistie, j’aime votre vie communautaire où la solitude et le silence deviennent accueil de Dieu, souffle de prière, élan d’oraison.
Devant Dieu et la Vierge, je vous redis mon attachement, et, chaque nuit, je continue à veiller en union avec vous. »
Extraits d’une lettre du P. Louis-Marie Parent, o.m.i. le 8 décembre 1992
Photo prise avec le P. Louis-Marie Parent, o.m.i., cofondateur de la communauté.
75e en 2018
La communauté en 2023
Absentes de la photo : nos deux sœurs présentement dans une infirmerie.
Marina Frech
Bien chères soeurs en Jésus Christ. Une immense joie innonde mon coeur en vous regardant à travers vôtre fidélité au Père durant ces 80 ans de vie féconde dans le Christ Jésus. Que des bons souvenirs à travers ces belles photos. Merveilleuse histoire d’amour avec Jésus Eucharistie. Soyez bénies et remercier pour votre beau témoignage de foi au Christ Ressuscité ! Marina
Claire Taillon
En cette fête très inspirante de l’Assomption de Marie, quelle belle rétrospective! MERCI de tout coeur pour votre fidélité à votre mission et pour toutes les grâces qui ont été déversées suite à vos prières. J’ai eu l’occasion de parler de vous à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en rappelant à une jeune employée très délurée, l’importance de prier et de faire prier pour l’acheminement de la demande faite à la réouverture du procès de canonisation de Jeanne Le Ber. À la suite de l’homélie qui a été faite par monseigneur Lépine, nous avons besoin de ce modèle de prière pour nous tourner vers l’essentiel. Votre présence à cet événement du 17 mai dernier, y témoignait de cette longue expérience de prière que votre belle communauté continue à incarner.
Laberge Roger R.S.V.
Sainte fête avec les bénédictions du Christ et de la Vierge de l’Assomption
Louiselle Giroux
Ô Joie en ce 80 ième anniversaire chères soeurs!
Merci. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde toujours et à jamais
Union de coeur
raymondtanguay
Beau bonjour à vous toutes. Que de chemin parcouru au fil des ans. Les photos nous révèlent toute la paix et la joie qui habitent vos coeurs. Bravo! Ne cessez pas de prier pour nous, gens du monde, qui avons un immense besoin de votre soutien spirituel.
Diane Labrecque
Magnifique présentation pour votre 80e de fondation. Textes et photos bien choisis et inspirants. Résume bien qui vous êtes. Merci