Nous annonçons le décès de notre soeur Cécile Viau survenu le mercredi 29 décembre, en soirée. Elle était âgée de 95 ans et recevait des soins à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe depuis 2015.
Il y a eu exposition au monastère jeudi le 6 janvier en présence de la communauté seulement.
Vendredi le 7 janvier, les funérailles ont eu lieu en présence des membres de sa famille et de quelques amis. Elle est inhumée au cimetière de la paroisse St-Joseph-de-Rivière-des-Prairies.
Pour plus de détails, consulter l’Avis de décès.
Merci pour tous vos messages de condoléances et pour votre communion avec nous et avec notre sœur Cécile, maintenant auprès du Seigneur.
Son Pèlerinage de vie
1926
Le 1er novembre, à Ville LaSalle, naissent Cécile et Liliane, filles de Siméon Viau et de Eva Ryan. Elles reçoivent le baptême le surlendemain.
Cécile fait ses études à Lacolle où ses parents sont déménagés. Ayant complété sa 10e année, elle est requise pour enseigner à une « petite école » de rang. Elle remplira sa tâche à la satisfaction générale, même sans diplôme d’enseignante. Quand elle suivra ses parents à Montréal, elle s’engagera comme téléphoniste chez Bell Téléphone.
1947
Cécile vient d’avoir 21 ans quand elle part pour l’Alberta pour se joindre à la nouvelle communauté des Recluses Missionnaires.
1950
Toujours en Alberta, elle fait sa première profession le 16 juillet. Le 24 de ce même mois, elle part avec Mère Rita et quelques compagnes pour fonder un monastère à Montréal.
1951
Dès l’année suivante, Sœur Cécile (en religion Sr Marie-de-l’Eucharistie) est nommée supérieure du futur monastère en Louisiane, USA. Avec son sens des affaires, ses talents manuels et sa personnalité, elle verra à la construction du monastère, à l’organisation de la vie contemplative à laquelle s’ajouteront certaines œuvres extérieures. En 1955, elle fera sa profession perpétuelle lors d’un séjour à Montréal.
1960
La communauté tient le premier chapitre général de son histoire. À l’issue, la Sacrée Congrégation des Religieux nomme Sœur Cécile supérieure générale en remplacement de la fondatrice, Mère Rita. Sœur Cécile doit relever le défi dans des circonstances difficiles. Bientôt le Concile Vatican II, avec son appel à l’aggiornamento, lui donnera l’occasion de faire entrer la communauté dans une ère de renouveau. Par ailleurs, elle doit fermer certains débuts de fondation pour stabiliser l’Institut. Au chapitre général de 1969, ce sont ses sœurs, cette fois, qui l’éliront.
1976
Après son service de l’autorité, Sœur Cécile est nommée responsable de formation et en 1987 conseillère générale et secrétaire générale.
1992
Elle est âgée de 66 ans quand elle devient hôtelière du monastère de Montréal. Elle occupera ce poste pendant 23 ans et son accueil sera très apprécié des hôtes.
2015
En fin d’août 2015, notre sœur est de plus en plus handicapée et doit être transférée à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe.
2021
Le 29 décembre dans la soirée, notre sœur Cécile a rejoint paisiblement son Seigneur.
André TURCOTTE
Chères Soeurs Recluses, je suis avec vous dans ce deuil. Il y a si peu qu’on puisse faire en une circonstance comme celle-ci. Les Missionnaires des Saints-Apôtres ont une reconnaissance éternelle à Soeur Cécile Viau… car elle a encouragé, supporté et aidé de différentes manières plusieurs membres. Personnellement, je me remémore les longues et nombreuses conversations que j’ai eues avec elle tout au long de son ministère spirituel. Elle a passé au milieu de nous en faisant le bien. Je garde un excellent souvenir de Soeur Cécile. Que son âme repose dans la paix ! Qu’elle soit votre gardienne du haut du Ciel ! Je la porte dans ma prière en implorant le Seigneur qu’Il lui donne le bonheur éternel. – André Turcotte, m.s.a.
Ginette Lalonde
Mes plus sincères Sympathies à la communauté et la famille de votre Soeur Cécilia Viau qu’elle repose en Paix. Amen.
Raymond Tanguay
Bonjour à vous toutes chères amies,
Suzanne et moi désirons vous offrir nos plus sincères condoléances pour la perte de votre soeur bien aimée.
Qu’elle trouve auprès du Seigneur les consolations auxquelles elle s’attendait toute sa vie, et puisse-t-elle du lieu de sa nouvelle demeure veiller tendrement sur chacun et chacune de nous.
Raymond Tanguay
Joanne Ryan Cunningham
We offer our sympathy to the family and to her second family, the order. May she Rest In Peace.
Louise Royer
Chères soeurs recluses, je suis avec vous dans ce deuil: oui Soeur Cécile a vécu son engagement à fond et a marqué la communauté. Mes condoléances à vous toutes.
Brian Morgan
Requiescat in pace.
Raoul
Mes sincères condoléances à la communauté et à sa famille.
Marie Claire
Louis Gagnon
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Soeur Cécile. Qu’elle repose dans la paix de Dieu. Je garde un excellent souvenir de Soeur Cécile. Elle a passé au milieu de nous en faisant le bien.
Mes condoléances à toute la communauté et soyez assuré de ma pensée et de ma prière.
Je suis présentement au Guatemala et j’ai visité nos Moniales Trinitaires.
Union de prière.
P. Louis Gagnon,o.ss.t
Pauline landry
Mes plus sincères condoléances
Que mon Jesus d’amour me garde
Sous son aile
Martine Desrosiers
Toutes mes condoléances à la famille, les amis et à la communauté des soeurs recluses de soeur Cécile.
Louiselle Giroux
De tout coeur avec la communauté.
Joie et Paix éternelles pour soeur Cécile
Lyne
Mes bien chères soeurs recluses, mes plus sincères sympathies pour votre perte. Soeur Cécile maintenant auprès du Père intercède très certainement pour vous toutes. Mes prières se joignent aux vôtres.
Juana Gugliotta Campmajo
« Notre cœur est inquiet tant qu’il ne se repose pas en Toi » St. Augustin
Le cœur de Sœur Cecilia repose en Dieu.
Mes condoléances à toute la communauté.
Vitrant Thérèse
Je pense à vous alors que soeur Cécile vient de naitre à la vraie Vie……..