Échos du Monastère
2018
75e année de fondation de l’Institut
À vous parents et amis de la communauté qui avez vécu avec nous cette année jubilaire, nous vous exprimons toute notre reconnaissance. Il nous fait plaisir de vous partager les principaux événements de l’année.
Au cours de la conférence de l’après-midi, notre Archevêque nous a livré ses aspirations les plus profondes pour l’Église du Québec. Puis une plaque commémorative, érigée par la Société Historique de Rivière-des-Prairies à l’occasion des 75 ans d’existence de la communauté, a été dévoilée par Mme Louise Bernard, présidente de la SHRDP, et par sr Céline Martel, supérieure générale. Mgr Lépine a béni le panneau en présence de la communauté et des invités.
En plus des principaux événements vécus tout au long de l’année jubilaire, la fête du 5 août, sous la présidence de Mgr Christian Lépine, demeurera gravée dans notre mémoire. Plusieurs ami(e)s de la communauté, parents des sœurs, et membres de la famille reclusienne se sont joints à nous pour célébrer ce moment important de notre histoire.
Le 15 août, en la Solennité de l’Assomption de Marie, le Saint-Sacrement a été exposé avec le premier Ostensoir du monastère de Montréal. C’est ainsi que nous avons clôturé notre année jubilaire du 75e de fondation.
Le 12e Chapitre général de la communauté s’est tenu au monastère du 16 au 20 avril, sous le thème « Gardons nos lampes allumées ». Il a été animé par sr Marie-Claire Dupont, religieuse de Saint-Joseph de St-Hyacinthe. Le 19 avril, sr Madeleine Rochette, de l’Office de la vie consacrée au diocèse de Montréal, présidait l’élection de la supérieure générale. Nous sommes heureuses de la réélection de sr Céline Martel.
Le 29 mars, fête du Jeudi Saint, en présence de sr Céline et de toute la communauté, Karen faisait un premier pas au sein de notre famille religieuse.
Le 23 février, sr Yvette Caron est entrée dans la Maison du Père à l’âge de 90 ans. Son sourire contagieux, son authenticité et sa joie de vivre résument le témoignage de vie qu’elle nous laisse.
Sr Lucia Poirier a fait le Grande Passage le 10 août. Pionnière au début de la communauté, elle est allée jusqu’au bout dans le don d’elle-même à Dieu et aux autres. Nous gardons d’elle le souvenir d’une amoureuse de la Parole de Dieu.
Cette année encore, au milieu de notre boisé, plusieurs frênes contaminés par l’agrile ont dû être coupés.
Certains, au diamètre de 100 cm, déployaient leurs ramures depuis plus d’un siècle. D’autres arbres viendront les remplacer dans un avenir prochain.
Joyeux Noël! Bonne et Heureuse Année!
Gardons nos lampes allumées pour demeurer des flammes d’espérance au cœur de notre monde fragilisé. Solidaires dans la prière, poursuivons la route, confiants en l’Amour de notre Dieu.
Vos sœurs,
Les Recluses Missionnaires
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Diane Foley
Bonjour chères sœurs ! J’ai lu avec émotion les nouvelles de votre année jubilaire de 75e ! Toutes mes félicitations et ma profonde communion de coeur et d’esprit! Je me rappelle avec tent de bonheur mon court mais si intense séjour chez vous, lors de la retraite que j’ai animée pour vous ! Je vous embrasse dans le coeur de Dieu!
S, Diane osu
Louiselle Giroux
En Beauce, la flamme des Recluses Missionnaires et de la grande famille reclusienne nous réchauffe et donne sa joie.
JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE à chacun(e) et à tous
PS: dans une niche, au-dessus d’un petit sapin décoré, trône le plus beau des Jésus!!!