« la foule l’écoutait avec plaisir »
L’écoute est fondamentalement une attitude d’ouverture, une attitude de disponibilité à accueillir ce que l’autre exprime. Au fur et à mesure du ministère public de Jésus, le peuple devient accueillant et reçoit ce qui est dit par Jésus, parce que « jamais homme n’a parlé comme lui » (Jean 7,46).
Les évangélistes nous rapportent, à plusieurs reprises, comment les foules s’approchaient de Jésus pour l’écouter. Et elles l’écoutaient avec plaisir!
L’invitation du Père
Lors de la Transfiguration, une théophanie trinitaire se manifeste lorsque la « nuée survint » et qu’une « voix » se fit entendre :
Le Père invite les trois disciples, Pierre, Jacques et Jean, et en l’occurrence, nous invite chacun et chacune, à disposer notre cœur et à écouter son Fils bien-aimé.
Car en écoutant Jésus, nous entrons dans sa relation filiale avec le Père et nous pouvons nous aussi nous adresser à lui en l’appelant : « Abba » (Rm 8,15; Ga 4,6). En écoutant le Fils, nous sommes engendrés comme fils et filles du Père.
Pourquoi le Père nous invite-il à écouter Jésus ?
N’est-ce pas parce qu’il a les « paroles de la vie éternelle » comme Simon-Pierre l’a si bien exprimé (Jean 6,68) ? Des paroles qui donnent « vie » et la fait grandir. Des paroles éternelles, car elles ne passeront pas (Mt 24,35).
Pourquoi ne pas répondre à cette invitation du Père à écouter son Fils, en prenant le temps au cours des mois d’été, pour parcourir un évangile, en y repérant des paroles de Jésus qui donnent vie ? Et pour réaliser à quel point ces mêmes paroles sont toujours à l’œuvre aujourd’hui dans notre vie personnelle, ainsi que dans notre vie ecclésiale et sociale.
« Écoutez-le! »