L’enquête la plus approfondie jamais réalisée

Classé dans : Jeanne Le Ber | 0

« Voici le résultat de l’enquête la plus approfondie jamais réalisée sur la plus riche et noble damoiselle vivant recluse à la fin du XVIIème siècle en Nouvelle-France! »


Le tout nouveau livre sur Jeanne Le Ber se présente ainsi. Avec ses 634 pages parsemées de nombreuses illustrations, ce livre de M. Georges Bellemare, est le fruit de plusieurs années de recherches et de travail.

L’auteur partage la genèse de son livre commencée en 2014, lors du tricentenaire du décès de Jeanne Le Ber (1662-1714). En 2015, il se voit « confier la tâche de transcrire les dix-sept témoignages verbaux, entendus au cours des séances du Procès diocésain de la Cause de Jeanne Le Ber. » (p.49)


Il se sent alors poussé à écrire un bref récit sur la recluse, ce qui servira de base pour la rédaction de ce nouveau livre « La recluse mystique de Montréal, Jeanne Le Ber » édité à seulement 500 exemplaires par la Congrégation du Très-Saint-Sacrement.

Le Lancement du livre a eu lieu le 10 juin 2024 au Salon rouge de la Résidence de l’archevêché de Montréal en présence de nombreux invités.

Sur la photo, nous voyons l’auteur, M. Georges Bellemare en présence de Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal, tenant un exemplaire du livre.

Au centre, le Bronze de Jeanne Le Ber, réalisé par le sculpteur-portraitiste, Jean-Pierre Busque, en 2022.


Si vous souhaitez vous procurer le livre, nous vendons quelques exemplaires au magasin du monastère au coût de 100.00$ (hors commerce et sans taxes).

Vous pouvez aussi contacter M. Bellemare par courriel : j.g.bellemare.des.gres@gmail.com


Photos du Lancement : https://flic.kr/s/aHBqjBuzaw

Photo : Denis-Carl Robidoux

 » Je m’intéresse à tout ce qui se publie sur Jeanne Le Ber. (…) Ce que Georges Bellemare nous offre, ici, a quelque chose d’unique. Sa familiarité avec le monde de l’archivistique, sa formation d’héraldiste et sa participation majeure à la cueillette des témoignages pour le procès diocésain de la Cause de Jeanne, explique, au moins pour une part, le type de curiosité qui lui a permis de nous partager tant de pièces d’archives et tant d’illustrations artistiques tirées des broderies de Jeanne et de la statuaire du premier Montréal. (…) Grâce à notre auteur, nous avons maintenant un merveilleux instrument qui réunit tous les éléments permettant de poursuivre une étude sur cette figue exceptionnelle de l’histoire du premier Montréal. »

Extrait de la Préface, p.39