L’Office des Complies
En grec, Complies se traduit par Apodeipnon dont la signification textuelle est : « prière après souper ». Le terme est également un dérivé du bas latin completorium signifiant : « qui s’achève ». En effet, l’Office des Complies marque l’achèvement de la journée; il est la dernière prière du cycle liturgique avant la nuit. Dans la tradition monastique, c’est après Complies que débute le grand silence jusqu’aux Laudes du lendemain.
Structure de l’Office
Petit office commençant par le silence permettant une relecture personnelle de l’action du Seigneur et de l’accueil de sa grâce tout au long du jour. Hymne et psaumes s’harmonisent ensuite avec la paix de la nuit qui s’annonce, dernier abandon au Père avant que le sommeil ne gagne le priant. Un cantique évangélique est récité comme à Laudes et à Vêpres : le cantique de Siméon. Un chant à Marie termine l’Office. Cette tradition mariale a été embrassée par toute l’Église sous l’influence de la Tradition cistercienne.
Chez les Recluses
Les Complies sont priées en communauté trois fois semaine et aux jours de solennités. En d’autres temps, nous les prions dans la solitude répondant ainsi à l’appel de Jésus : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6,6). Puis le grand silence débute à 20h00, faisant faire écho en nous de cette prière du soir. Les psaumes de cet office disposent à la paix et à la confiance, comme le Psaume 4 recommandé par saint Basile : « En paix je me couche, aussitôt je m’endors… ».
Communion œcuménique
Les Complies font aussi partie des liturgies luthérienne, anglicane et orthodoxe. Alors, psalmodier Complies, c’est aussi prier de manière œcuménique. Ce petit Office favorise l’accueil de l’Esprit de Paix en soi. De ce fait, pourquoi ne pas prier pour que cette paix se répande sur nos frères et nos sœurs de toutes confessions, et que l’unité Chrétienne s’actualise afin d’incarner le véritable visage de l’Église voulue par le Christ.
Réflexion le mois prochain:
L’Office des Lectures et les Vigiles
Huguette Lévesque
Merci pour la riche explication de la prière de Complies.
Elle permet de nous mettre au parfum d’une belle réalité priante,
et en communion avec ceux et celles qui la prient.