Méditer la Parole de Dieu
La méditation de la Parole de Dieu, appelée lectio divina dans la tradition monastique, est le pain quotidien d’une Recluse Missionnaire. Une lecture priante, paisible et assidue de l’Écriture, introduit progressivement dans la science éminente de Jésus Christ. (Constitutions et Règles no 40)
Au cœur d’un monde en constante évolution et d’une Église qui se renouvelle sans cesse sous l’action de l’Esprit, nous nous devons d’être informées également des grandes aspirations de l’humanité au sein de laquelle le Verbe, la Parole s’est incarnée.
Complémentaire à la Sainte Écriture, la lecture des Pères de l’Église, des Pères du désert et des grands Maîtres contribue à nourrir la vie spirituelle. Saint Ambroise écrivait: Lorsque l’homme commence à lire les Saintes Écritures, Dieu se promène à nouveau avec lui dans le paradis terrestre.
N’oublie pas d’irriguer ton lys, avec la pluie des saintes Écritures, afin qu’il ne se fane pas.
Hildebert de Lavardin à la recluse Athalise, XIIe s.
