Ouverture de la cause de Jeanne Le Ber

Classé dans : Jeanne Le Ber | 1

Première étape – 

Le 28 octobre 2015, à la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de la Basilique Notre-Dame à Montréal avait lieu l’ouverture de la cause de Jeanne Le Ber, recluse au début de la fondation de la ville de Montréal. Jeanne était une paroissienne de l’Église Notre-Dame. Aussi, la fabrique de la Basilique Notre-Dame a-t-elle pris en charge, avec le diocèse de Montréal, la cause de sainteté de Jeanne Le Ber. Belle coïncidence: la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est précisément construite sur le terrain où était située la maison natale de Jeanne.

Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, présida la Célébration de la Parole au cours de laquelle il déclara ouverte l’enquête canonique concernant la cause de canonisation de la servante de Dieu Jeanne Le Ber, fidèle chrétienne de Montréal.  Une douzaine de prêtres étaient présents, de même que de nombreuses personnes, heureuses de vivre ce moment unique dans une vie. La communauté des Recluses Missionnaires, dont la fondation fut inspirée par l’exemple de Jeanne, était représentée par dix d’entre elles et par quelques membres de la Famille reclusienne. Plusieurs Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame participaient également à l’événement. On sait que leurs premières sœurs avaient accepté d’abriter le reclusoir de Jeanne, de 1695 jusqu’à la mort de celle-ci en 1714. Par un heureux hasard, c’est une Sœur de la Congrégation, sr Monique Tremblay, qui a été nommée postulatrice de la Cause.

Étaient également présents, les membres de la Commission historique qui ont colligé et scruté tous les documents et témoignages sur la recluse, et les membres de la récente Commission d’enquête qui ont prêté serment durant la cérémonie. À eux incomberont de discerner l’oeuvre de sanctification de l’Esprit Saint chez Jeanne Le Ber.

Pour nous, Recluses Missionnaires, c’est une grande joie de vivre le début d’un processus qui mènera à la reconnaissance par l’Église de la sainteté d’une femme de chez nous, laïque et recluse.

Voici une vidéo clip sur la cérémonie d’ouverture de la cause, publiée sur le site du Diocèse de Montréal en collaboration avec Sel et Lumière.tv.

One Response