Mystère de l’appel singulier de Dieu
Aventure humaine et spirituelle
Recherche
Vient un temps dans la vie où on se questionne sur son avenir, sur le sens de son existence, sur le but de sa vie. La réponse germe déjà à l’intérieur de soi. Comment la reconnaître ?
Disposition d’écoute
L’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de soi dispose à reconnaître son chemin avec courage dans la vérité de son être.
Être accompagné
Être bien accompagné est une aide précieuse pour discerner la vocation qui pourrait être la sienne.
Discerner
Dans le discernement spirituel, trois étapes se distinguent :
Reconnaître
Prendre le temps de regarder les faits, se familiariser avec les différentes possibilités.
Interpréter
Faire une lecture de ses faits selon son vécu propre, selon ses aspirations.
Choisir
Opter pour un chemin possible et l’explorer. Discerner s’il y a correspondances avec son être.
Appel à la vie :
L’AMOUR
Complémentarité des vocations
Toutes les vocations sont complémentaires! Chaque état de vie, que ce soit le célibat, le mariage et la famille, la vie consacrée, la prêtrise reflète une facette d’un même diamant qu’est l’Amour de Dieu.
Appel à la vie baptismale:
LA SAINTETÉ
L’APPEL
La foi apporte la confiance que l’identité dynamique à laquelle Dieu m’appelle est en concordance avec l’être profond de ma personne. Ce chemin, quel qu’il soit, conduira à l’épanouissement de ce que je suis et appelé(e) à devenir. Car Dieu me connaît plus que quiconque…
Bref aperçu
L’appel à la vie consacrée consiste à choisir le Christ comme centre de sa vie. Ce choix s’appui et s’approfondi dans une expérience profonde de Dieu dans la foi.
Les vœux en est la caractéristique. Ce sont trois manières de s’engager à vivre comme le Christ a vécu dans des domaines qui recouvrent la vie tout entière :
Le vœu de chasteté dans le célibat est le fondement de toute forme de consécration. Les vœux de pauvreté et d’obéissance se greffent également pour la vie religieuse.
En plus de la vie religieuse apostolique et/ou contemplative, féminine et/ou masculine, la vie consacrée prend plusieurs formes aujourd’hui :
Les contemplatives (les moniales et les moines) expriment le visage contemplatif de l’Église par leur mission de prière.
La prière quotidienne en communauté vécue dans la Liturgie des Heures, dans la méditation de la Parole de Dieu, dans une prière d’adoration et d’intercession façonne leur vie.
Leur vie fraternelle exprime le désir de vivre l’amour selon le Royaume de Dieu.
Si tu portes un questionnement sur la vie contemplative, quelques renseignements supplémentaires se retrouvent sous les onglets : Étapes de discernement et Formation.
Étape 1
Vivre des séjours à l’hôtellerie du monastère permet de voir comment les sœurs vivent et prient ensemble. Il est possible de rencontrer une recluse, sur demande. Cet échange peut éclairer certaines questions.
Étape 2
S’il y a un intérêt et une possibilité réelle, commence alors un processus de discernement. Plusieurs séjours à l’hôtellerie peuvent être requis avant de vivre des séjours à l’intérieur du monastère.
Quelques conditions sont requises au préalable : Critères vocationnels
Formation initiale
La formation initiale s’étend sur une période de 3 ans:
Chaque étape permet d’approfondir l’appel et favorise une adaptation progressive.
Les études sont réparties de manière à toucher les différentes dimensions de la vie de Recluse.
Le but est de préparer aux premiers Vœux par une connaissance vécue permettant une meilleure prise de conscience de l’identité reclusienne.
«La formation vise à la croissance intégrale de la personne, harmonisant prière, étude et travail avec l’apprentissage d’une vie contemplative et communautaire.»
Règle de Vie, 69
Première profession et Profession perpétuelle
La première profession exprime le désir de consacrer sa vie au Christ dans cette forme de vie. Les vœux sont temporaires, car ils se renouvellent annuellement pendant 5 ans. Cette période permet d’enraciner son choix et de se laisser davantage former à l’image du Christ.
La profession perpétuelle confirme définitivement l’appel de Dieu. La recluse engage alors librement toute sa vie à la suite de Jésus pour «demeurer avec lui» et participer à sa mission d’adorateur et d’intercesseur. Le centre de sa vie est Jésus-Christ.
Si tu souhaites poursuivre ta réflexion avec une sœur,
écris-nous à : soeurs.recluses@outlook.com
RESSOURCES pour cheminer et discerner
Carrefour intervocationnel
Le site web du Carrefour intervocationnel est riche en information sur toutes les vocations avec des témoignages inspirants de personnes qui s’engagent aujourd’hui.
Camino
Animé par des jeunes religieux et religieuses, ce groupe accompagne celles et ceux qui désirent aller un peu plus loin dans leur discernement vocationnel. C’est la richesse de discerner avec d’autres son appel.
Avance au Large
Le Centre Leunis offre un cheminement de 7 mois avec rencontres aux 2 semaines.
Y a-t-il des jeunes qui s’engagent dans la vie consacrée aujourd’hui ?
OUI
Ils s’appellent les Benjamins de la vie consacrée
S’engager aujourd’hui dans la vie consacrée n’est pas nécessairement un chemin facile quoique plein de sens pour qui ressent l’appel. C’est pourquoi les Benjamins/es, c’est-à-dire les plus jeunes engagés, se rencontrent périodiquement afin de créer des liens de fraternité et de réfléchir ensemble sur les défis et les joies vécus.
Des jeunes religieux et religieuses invités à la série “Vie religieuse aujourd’hui et demain” de Radio Ville-Marie.