Échos
du Monastère
Noël 2020
Temps d’épreuve universelle
Cette année, la pandémie a atteint de nombreuses personnes et généré beaucoup d’anxiété. Sachez que nous portons dans notre prière toutes les personnes affectées par le virus.
Au monastère, la covid-19 a aussi bouleversé nos vies et nos habitudes même si, à date, nous avons été préservées. Malgré le confinement, notre mission de prière d’adoration et d’intercession s’est poursuivie.
En l’absence de prêtre, et grâce à la chaîne Sel et Lumière, nous avons participé à l’Eucharistie diffusée chaque matin de la Cathédrale Marie-Reine du Monde. Ce fut pour nous une belle expérience de communion avec l’Église locale. Après trois mois, les Célébrants ont pu revenir assurer la Messe quotidienne.
Au départ, la chapelle et l’hôtellerie ont été fermées au public. En juin, nous avons pu rouvrir mais avec un nombre limité de personnes et beaucoup de précautions sanitaires. À l’intérieur du monastère les espaces communs ont été aménagés pour observer la distanciation. Quoique davantage dispersées à la chapelle, les voix se rejoignent pour poursuivre la louange au Seigneur.
Nouvelle disposition – Pandémie oblige
Événements heureux
Jubilés de Profession religieuse
De g. à d. – Tuyet, 25e – Rose-Marie 60e – Céline, supérieure générale – Marie-Paule 65e – Marie-France 50e – Micheline 50e.
Fernande et Cécile 70e, toutes deux retenues à l’infirmerie, étaient présentes dans nos cœurs et dans nos prières.
Nouvelle postulante
Le 19 avril, fête de la Miséricorde Divine, Maria Joseph Rivera débute sa formation religieuse.
Nouvelles des AMFR
S’offrir et Offrir
Le 20 septembre, lors de la rencontre annuelle des Adoratrices et Adorateurs Missionnaires de la Famille reclusienne, Michel Lavallée, après une formation de deux ans, fait son premier engagement.
En ce temps de confinement, le groupe poursuit ses rencontres mensuelles par visioconférence.
Celles qui nous ont quittées…
5 juillet 1926 – 19 novembre 2020
14 juin 1924 – 17 septembre 2020
2 décembre 1932 – 2 mars 2020
7 août 1933 – 27 novembre 2019
Plantation d’arbres
Après l’abattage des frênes, nous avons bénéficié d’un plan de reboisement offert par la ville de Montréal.
Dix-huit arbres ont pu être plantés, plus treize autres déjà mis en terre dans notre jardin par Sr Jacqueline qui en avait pris soin plusieurs années, en prévision d’une replantation.
Vœux pour un avenir meilleur
L’année 2020 nous a apporté son lot d’épreuves. Pour l’année 2021, nous vous souhaitons un nouveau départ, une nouvelle envolée. Le confinement nous a fait expérimenter la solidarité et l’entraide universelles. Que ces belles valeurs se poursuivent durant l’an nouveau !
Demandons à l’Emmanuel d’affermir notre foi et notre espérance pour poursuivre notre route dans la confiance. Dieu est avec nous !
Nous vous assurons de notre prière fraternelle et de notre affection pour vous et pour tous les vôtres.
Vos soeurs Recluses Missionnaires
Nos fidèles amis ont accompagné notre confinement.
luce McMurrayCompagna
Merci de me tenir au courant de vos nouvelles. J’apprécie beaucoup. A chacune de vous une année 2121 de paix, de renouveau et surtout la santé
Helene Archambault
Merci de vos prières pour le monde .Hâte de pouvoir retourner faire un temps de silence et d’adoration chez vous avec mon groupe de L’Eveil
Diane Stringer
Merci pour votre présence dans notre monde. Vos prières sont un baume sur les souffrances des âmes égarées. Je vous souhaite à chacune d’entre vous une nouvelle Année 2021 remplie de sérénité et d’amour.
G. Lalonde
Bonjour ! C’est une excellente idée « L’Échos du Monastère » ! J’apprécie de connaître votre quotidien qui me semble bien engagé. Oui, nous sommes tous ébranlés par cette indésirable pandémie. Vous devez avoir votre part « d’écoeurrantite aigüe » vous aussi, tout comme moi. Mais dans le recueuillement, du temps et de la patience, on finira bien par en venir à bout …ça va finir par finir !! Encourageons-nous mutuellement!
Je reconnais aussi dans les religieuses qui vous ont quittées, Sr Cécile Martin et Sr François Pleau, elles étaient chez les Recluses sur la 117 en allant vers Prévost. J’ai un bon souvenir de ces dames très gentilles. Votre Chapelle me manque tellement! Dans la joie ou la tristesse, j’allais m’y recueuillir. Merci, Merci !! vous m’avez fait tellement de bien !! Je vous aime et continuez votre grande mission, le monde a besoin de Vous !
Marina
Très heureuse de vous lire, d’avoir de vos nouvelles. Benissons et rendons grâces ensemble le SEIGNEUR de vous avoir épargné du virus.
Que l’Enfant Jésus et la Sainte Famille de Bethléem nous apportent la santé corporelle et espirituelle et la PAIX du coeur à chacun et chacune de nous. JOYEUX NOËL ET BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2021.
Rivard
Je vous souhaite une nouvelle année moins tumultueuse et remplie de joie et de bonheur et surtout que la maladie vous épargnent. J’ai bien hâte de vous retrouver en particulier sœurs Louise et Francine, je pense et prie souvent pour vous, avec affection 😇😇😇❤️
Gerty Hennart
Merci beaucoup mes Sœurs, une année merveilleuse à vous toutes. Bien affectueusement. Gerty