Décès de sr Françoise Pleau

Classé dans : Varia | 10

Le lundi, 2 mars, le Seigneur a rappelé à Lui notre sœur Françoise. Elle recevait des soins à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe depuis 2017. Âgée de 87 ans, elle avait souligné l’année dernière ses 65 ans de vie religieuse.


Il y aura exposition au monastère le mercredi 11 mars à compter 14h30. Une Veillée de Prière se tiendra en soirée à 19h00.

Ses funérailles seront célébrées le jeudi 12 mars à 10h30, dans la chapelle du monastère.


Son Pèlerinage de vie

1932

Le 2 décembre naissance à Donnacona, Qc, 9e des 16 enfants qu’auront le couple Aurèle Pleau et Régina Germain. Elle est baptisée le jour même. Sa famille déménage à Cap-Santé pour revenir à Donnacona vers 1945 où Françoise poursuit ses études jusqu’à la 10e année.


1949

Âgée de 16 ans, elle fait un essai d’un an chez les Sœurs de la Charité de St-Louis-de-France, puis travaille à l’Hôpital du St-Sacrement.


1951

Ayant entendu parler des Recluses Missionnaires de Montréal, elle y fait son entrée le 6 août 1951 et prend le nom de Sœur François-Xavier, saint qu’elle vénérera toujours.


1954

Après avoir terminé son noviciat, Sr Françoise prononce ses vœux temporaires et est envoyée pour un peu plus d’un an au nouveau monastère de Corbeil, Ontario. Elle est nommée ensuite pour aller à l’étranger, en Haïti. Là, elle se dévoue entre autres au soin des malades qui fréquentent le dispensaire du monastère. C’est à Puilboreau qu’elle prononce ses vœux perpétuels en 1960.


1961

De retour au monastère de Montréal, elle fait partie de l’équipe qui assure la prière perpétuelle chez les laïcs à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, au Centre-Ville.


1964

En septembre de cette année, Sr Françoise accepte de se rendre au monastère de Lafayette, Louisiane, où pendant sept ans, elle travaille comme hôtelière et économe.


1971

À la fermeture du monastère de Lafayette, elle revient à Montréal d’où elle partira pour Saint-Jérôme deux années plus tard.


1979

Durant les trois prochaines décennies, Sr Françoise sera tantôt au monastère de St-Jérôme, tantôt à celui de Montréal. À Montréal, elle sera assignée à l’accueil des groupes de retraitants à l’Accueil Jean-XXIII et, à St-Jérôme, elle sera souvent hôtelière. Sa prévenance auprès des hôtes est appréciée.


2010

Sr Françoise est âgée de 77 ans quand elle revient au monastère de Montréal. Sa santé laisse à désirer.


2017

À sa demande, elle entre à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe.


2020

Le 2 mars, tandis qu’au monastère et à l’infirmerie on célébrait l’Eucharistie, Sr Françoise remet doucement son âme à Dieu.


10 Responses

  1. Mary Lorraine Hart

    Mes sinceres condolences-et un grand merci pour m’avoir laissez savoir…elle est notre Sainte maintenant!!
    Lorraine Hart

  2. Louiselle Giroux

    De tout coeur avec vous, particulièrement au jour des funérailles, pour accompagner soeur Françoise à sa vie nouvelle

  3. Thérèse Cloutier

    Chères Recluses,
    Sincères condoléances pour le départ de Sr. Françoise,
    Elle a été invitée au grand Banquet .
    Qu’elle repose en paix, après une vie bien remplie.
    Thérèse Cloutier Sarrazin

  4. Jean-Pierre Gagnon

    Mes sœurs,
    Vous êtes liées par amour à la défunte Sr Françoise. Nous tous laïcs, hors du monastère, sommes également liés à quelqu’un de notre famille, de nos amis, et pouvons par ces liens comprendre la peine ressentie lors d’un décès. Qui de nous est épargné, de la mort et du chagrin ? C’est dans l’espérance de jours meilleurs que nous nous retrouverons, au ciel, pour l’éternité.

  5. Victor Perreault

    Nos plus sincères condoléances à toutes la communauté pour le décès de soeur Françoise Pleau.

  6. Diane Lemieux

    Mes sincères sympathies à vous tous. Je suis avec vous dans la prière. Le Seigneur l’a finalement appelé près de Lui, qu’elle repose en paix.

  7. Bernard et Marina

    Rendons grâce à Dieu pour sa magnifique route de vie avec Son Bien-Aime. Accueillie à la Table du Seigneur, elle continue à le louer dans Sa Demeure Éternelle. Dieu soit loué !

  8. Johanne

    Mes sincères condoléances, qu’elle repose en paix !!!

  9. Gerty

    Reposes en Paix Soeur Françoise, merci pour ton dévouement aux malades et aux plus petits. Très sincères condoléances mes soeurs. Je vous embrasse toutes bien affectueusement. Gerty

    • Denise Bilodeau

      Elle est maintenant là où elle a toujours été, dans l’heureux Éternel … ! Rejouissons- nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *