« écoute ma prière »
L’écoute dans les Psaumes
Dans le Schéma Israël, c’est le Seigneur qui appelle son peuple à l’écouter. Dans les Psaumes, le contraire s’observe : c’est plutôt le priant qui appelle Dieu à l’écouter.
Un dialogue dans la confiance
Les Psaumes invitent à un dialogue confiant avec Dieu. Ce sont de beaux poèmes où la confiance s’enracine en la Présence agissante de Dieu. Cette confiance se traduit par des supplications où le priant se remet entre les mains de son Dieu, déposant en Lui toutes situations, même celles sans issue au regard humain.
Cette confiance se révèle aussi par des actions de grâce, souvent exprimées avant même de connaître le dénouement de la situation confiée. Le psalmiste est tellement confiant en l’agir divin, qu’il remercie à l’avance. Sa confiance repose sur son expérience passée où Dieu lui a déjà répondu, donc Il répondra à nouveau.
Et une fois que le priant reconnaît l’action de son Dieu, il la répand autour de lui par la louange afin que d’autres puissent aussi se tourner vers ce Dieu qui entend et qui agit, qui n’abandonne jamais.
Incursion dans les Psaumes
Regardons maintenant de plus près ces Psaumes où les mots « écoute » et « entend » s’y retrouvent.
Il est très significatif de constater comment ces mots sont présents dans les premiers Psaumes de ce livre sapientiel de l’Ancien Testament. Parmi les 30 premiers Psaumes, 13 d’entre eux contiennent les expressions « écoute ma prière », « entend ma supplication » ou d’autres expressions analogues. C’est presque un psaume sur deux!
Prenons le temps d’en parcourir quelques-uns :
Ps 3, 5
5 À pleine voix je crie vers Yahvé, il me répond de sa montagne sainte. (Bible de Jérusalem)
Ps 4, 2 et 4
2 Quand je crie, réponds-moi, Dieu ma justice, dans l’angoisse tu m’as mis au large : Pitié pour moi, écoute ma prière! 4 Yahvé écoute quand je crie vers lui. (BJ)
Ps 5, 2-4
2 Ma parole, entends-la, Yahvé, discerne ma plainte, 3 attentif à la voix de mon appel, ô mon Roi et mon Dieu! 4 C’est toi que je prie, Yahvé! Au matin, tu écoutes ma voix. (BJ)
Ps 6, 9b-10
9b Car Yahvé entend la voix de mes sanglots; 10 Yahvé entend ma supplication, Yahvé accueillera ma prière. (BJ)
Ps 10,17
17 Seigneur, tu as exaucé le désir des humbles, Tu rassures leur cœur, tu prêtes une oreille attentive. (TOB)
Ps 17,1
1 Justice, Seigneur ! Écoute, sois attentif à ma plainte; prête l’oreille à ma prière. (TOB)
Ps 18,7
7 Dans mon angoisse j’invoquai Yahvé, vers mon Dieu je lançai mon cri; Il entendit de son temple ma voix et mon cri parvint à ses oreilles! (BJ)
Nous percevons dans ces Psaumes l’emphase sur la supplication. Le psalmiste « cri » sa plainte. Lorsqu’une douleur est vive, l’émotion amplifie la demande et la transforme en supplication. Et si Dieu répond, c‘est qu’il a entendu ce cri. Il est donc proche de notre vécu, tout près de ce qui nous touche profondément.
Comment Dieu répond-il aux cris du psalmiste ?
Le Psaume 19 lève le voile sur comment Dieu peut répondre à nos prières.
1 Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce.
8 La loi de Yahvé est parfaite, réconfort pour l’âme.
9 Les préceptes de Yahvé sont droits, joie pour le cœur; le commandement de Yahvé est limpide, lumière des yeux.
10 La crainte de Yahvé est pure, immuable à jamais.
11 Ses paroles sont douces plus que le miel.
Par sa création
Selon le verset 1, Dieu peut répondre par sa création « œuvre de ses mains ». Combien de fois, une marche dans la nature est venue apaiser un sentiment d’angoisse ? La création a le don de nous faire lever la tête pour regarder au-delà de nous-même. Elle captive nos sens pour se révéler à notre cœur comme un chemin vers un monde beaucoup plus grand et vaste que notre perception immédiate.
Par sa Parole
Dieu peut également répondre par la révélation de sa Parole dans sa « loi », ses « préceptes », son « commandement » (versets 8, 9). Quelqu’un qui se met à scruter les Écritures avec assiduité et ouverture de cœur trouvera la Présence de Dieu dans l’histoire. Car la Bible recueille le témoignage d’un peuple avec qui Dieu a marché, jusqu’à s’y incarner en Jésus. Ses « paroles » plus douces que le miel (verset 11) sont des paroles de vie puisqu’elles contiennent le précepte fondamental de l’amour. À nous d’y puiser!
Par le sentiment de crainte
Enfin, ce psaume 19, nous révèle que Dieu peut répondre seulement lorsqu’un sentiment de « crainte » habite notre cœur (verset 10), c’est-à-dire, un sentiment d’adoration de la majesté divine, de reconnaissance de sa grandeur. Cela suppose un cœur humble, non suffisant à lui-même.
La confiance se manifeste jusque dans l’espérance
Le Psaume 22 commence par dire à Dieu : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? Le jour j’appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi » (versets 2 et 3). C’est le premier psaume où le psalmiste affirme ne recevoir aucune réponse de la part de Dieu malgré la nuit de sa supplication. Et ce sont ces versets que Jésus a choisi de réciter lors de sa crucifixion. Pourquoi ? Pour faire naître l’espérance là où il semble ne plus y en avoir.
Après s’être remémoré la foi de ses ancêtres (versets 4 à 6), le priant décrie sa situation désespérante, comme s’il était traqué de toute part (versets 7 à 19). Après avoir remis sa situation entre les mains de son Dieu, il puise maintenant dans sa confiance en affirmant : « il n’a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais invoqué par lui il écouta » (verset 25). Aux heures les plus sombres, Dieu se fait présent, Il tend l’oreille, Il entend!
Image par Melanie Simon de Pixabay
Voici un Psaume à prier lorsque la nuit semble engloutir la lumière :
PSAUME 129
1 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
2 Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !
3 Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?
4 Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.
5 J’espère le Seigneur de toute mon âme; je l’espère, et j’attends sa parole.
6 Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,
7 attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l’amour; près de lui, abonde le rachat.
8 C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Raymond Tanguay
Suite à la présentation du documentaire d’hier soir à Radio-Canada sur la Chine, il fait bon de lire ces Paroles pleines d’espérance en notre Dieu, qui se veut à l’écoute de nos prières. Comme ça tombe à point. Elles me fortifient et m’incitent à faire confiance au Dieu d’amour et de bienveillance qui veille sur nous.
Élaine Chalifoux
Mille mercis ! Le choix de ces merveilleux psaumes me réconfortent ce matin et fortifient la foi dont Dieu, dans Son infinie bonté m’a gratifiée. Élaine