écouter avec ses deux oreilles
Pour que la Parole germe et porte son fruit
La révélation biblique nous apprend comment le cœur est le centre de notre être, le lieu où nous rencontrons Dieu. Source de notre personnalité consciente, il est le lieu de nos choix décisifs. Lorsque Dieu nous dit : « Donne-moi ton cœur » (Pr 23,26), cela signifie « prête-moi attention ». En révélant Sa Présence à notre cœur, nos oreilles s’ouvrent spontanément à toute Parole venant de Lui.
Les prophètes
Animés par l’Esprit de Dieu, les prophètes de l’Ancien Testament sont des porte-voix de la Parole dite par Dieu à son peuple. Ils sont des intermédiaires, des médiateurs, parfois même des intercesseurs entre Dieu et le peuple d’Israël. Les prophètes écoutent à la fois Dieu, dans sa Parole vivante et agissante, et ils écoutent le peuple dans ses cris, ses lenteurs, dans ses surdités volontaires ou involontaires. Les prophètes écoutent donc avec leurs deux oreilles!
Lorsque le Seigneur reproche à Israël de ne pas l’écouter (Dt 18,16), de se rendre sourd à ses appels, d’avoir une oreille et un cœur incirconcis (Jr 6,10; 9,25), il démasque la duplicité qui guette tout cœur humain.
Avez-vous déjà remarqué comment nos deux oreilles, une à côté de l’autre, forment un coeur?
Une relation d’Alliance
Le cri du cœur de Dieu entendu à travers les divers livres des prophètes, s’inscrit dans l’histoire d’Alliance avec son peuple établie depuis le Mont Sinaï. À plusieurs reprises, le prophète Jérémie exprime ce cri de Dieu :
« Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci; ils ont tourné leur dos et non leur visage » (Jr 7,23-24).
Les prophètes rappellent que l’Alliance avec Dieu n’a de sens que par l’amour, car ce Dieu révélé EST AMOUR. Le Seigneur doit éduquer son peuple à vivre en relation de communion avec lui, contrairement aux autres divinités existantes qui ne sont que bois ou pierre, donc qui ne parlent pas, n’agissent pas, n’écoutent pas, car constituées de matière inerte.
Ayant fait l’expérience de ce Dieu Vivant, les prophètes sont les premiers à conformer leur vie aux messages révélés. Ils deviennent ainsi de vrais témoins donnant crédibilité à leurs paroles. Le peuple reconnaît en eux d’authentiques envoyés, rendant leur message véridique.
D’un « cœur double » à un « cœur pur »
Par les prophètes, Israël comprend de plus en plus que l’Alliance ne peut être vécue seulement par un culte extérieur. Pour trouver Dieu, il faut « le chercher de tout son cœur » (Dt 4,29). Par l’éveil de la conscience d’avoir un « cœur double » (Osée 10,2), c’est-à-dire partagé, le peuple est appelé à « déchirer son cœur » (Joël 2,13), à se présenter devant Dieu avec un « cœur brisé et broyé » (Ps 50,19), le suppliant de lui « créer un cœur pur » (Ps 50,12), c’est-à-dire, entièrement tourné vers le Seigneur.
L’appel au désert
Le désert est une expérience récurrente dans le cheminement du peuple d’Israël. Pensons seulement à l’Exode – livre revisité dans la liturgie pendant le temps du carême. Le désert devient un lieu propice où Dieu parle de « cœur à cœur » (Osée 2,16). Il le brûle de son Amour, car dans un endroit désertique, le cœur se détache de ses entraves en cherchant la vraie source de sa vie. Et l’action mystérieuse de Dieu réalise ce qu’il demande : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair » (Ezéchiel 36,25-26).
La Nouvelle Alliance
C’est par Jésus et par le don de son Esprit que cette promesse s’accomplit. La foi en lui procure le renouvellement intérieur qui illumine les yeux du cœur (Eph 1,18) et ouvre à cette conscience que Jésus habite notre cœur (Eph 3,17). Telle est la nouvelle Alliance annoncée par le prophète Jérémie (Jr 31,33). Ce cœur nouveau est celui du Christ qui nous permet de reconnaître Dieu comme Père et de l’appeler « Abba » (Ga 4,6). Jésus est le cœur de l’Israël nouveau dans lequel nous sommes partie prenante, cœur qui met en relation intime avec le Père, établissant entre nous des liens indissolubles de charité.
raymondtanguay
Merci de nous rappeler l’essentiel, cette écoute de la Présence de Dieu dans notre coeur profond.
diane champoux
Excellent … merci beaucoup pour ce commentaire. Il vient éclairer et réchauffer mon coeur si blessé par une vie désordonnée.
Bonne journée.