LA DESCENTE AUX ENFERS
Enracinement biblique
Mis à mort selon la chair, il a été vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il s’en alla proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité.
1ère Épître de saint Pierre 3, 18-19
La mort n’a pu te garder Jésus, « car il n’était pas possible qu’elle te retienne en son pouvoir » (Ac 2, 24). Tu repousses son ombre et tu en sors vainqueur!
MÉDITATION
Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Oui, c’est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. Lorsqu’il le vit, Adam se frappa la poitrine dans sa stupeur. Il le prit par la main et le relève en disant :
C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils; c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.
Je ne t’ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains. Éveille-toi, sortons d’ici. (Homélie ancienne pour le Samedi Saint)
Prière
Jésus, visite mes lieux de sépulture pour en faire des lieux de résurrection. Tends-moi la main, relève-moi! Régénère en moi la vie même du Père par ton Souffle de Ressuscité!
Méditations à venir
- 14e Méditation : Le Tombeau vide (Dimanche de Pâques)
Laisser un commentaire