Décès de sr Georgette Chênevert

Classé dans : Varia | 6

Le vendredi 25 février, en soirée, le Seigneur a rappelé à lui notre sœur Georgette Chênevert, âgée de 95 ans. Elle est décédée des suites de la covid-19. Depuis huit ans, sœur Georgette résidait à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe, où elle recevait des soins.


Il y a eu exposition au monastère vendredi le 4 mars. Compte tenu de la cause du décès, la tombe était fermée.


Samedi le 5 mars, ses funérailles ont eu lieu à la chapelle du monastère en présence des membres de sa famille et de quelques amis. Elle est inhumée au cimetière de la paroisse St-Joseph-de-Rivière-des-Prairies.


Merci de votre prière et de votre communion !


Son Pèlerinage de vie



1926

Le 12 août à St-Cuthbert, près de Berthierville, naît Georgette, fille de Antoine Chênevert et de Marie-Louise Fafard. Elle reçoit le baptême le lendemain et est confirmée le 29 mai 1933.

Après ses études à l’École Normale des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de Joliette, elle enseigne pendant quelque temps et fait un bref essai de vie religieuse chez les Sœurs de Marie-Réparatrice à Ville St-Laurent. Elle poursuit sa carrière d’enseignante puis entreprend un cours d’infirmière auxiliaire à l’Hôpital Sanatorium Cooke à Trois-Rivières.


1956

À peine son cours d’infirmière auxiliaire terminé, Georgette entre chez les Recluses Missionnaires de Montréal. Elle a 29 ans et a enfin trouvé une voie qui corresponde à son attrait pour l’Eucharistie et pour la vie contemplative.


1958

Georgette, qui prend le nom de Sr Louise-de-Marillac, fait sa première profession le 11 octobre et, quelques mois plus tard, est envoyée au monastère de Corbeil, Ontario. L’année suivante, elle part pour le monastère de Falher, Alberta. On apprécie son habileté en couture et à la fabrication de pain d’autel.


1961

Le monastère de Falher doit malheureusement fermer, ce qui oblige notre sœur à revenir à Montréal où elle prononcera sa profession perpétuelle le 13 octobre 1963. Elle est assignée à la bonne marche de la maison de retraite l’Accueil Jean XXIII et remplit la fonction de pharmacienne pour la
communauté.


1987

En décembre, Sr Georgette part pour le monastère de St-Jérôme où elle demeurera pendant 23 ans. Elle est responsable de la confection de vêtements pour les sœurs.


2010

Âgée maintenant de 84 ans, elle revient au monastère de Montréal. Encore très active, elle aide à la couture et montre beaucoup d’entrain aux récréations du dimanche.


2014

Sa santé diminuant, notre sœur doit entrer à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe.


2022

Le 25 février, Dieu notre Père l’accueille dans sa Maison. Elle était âgée de 95 ans.


6 Responses

  1. Ginette Lalonde

    Mes plus sincères Condoléances à la communauté et famille pour le décês de sr Georgette Chênevert, qu’elle repose en Paix.

  2. Diane L.

    Je suis en communion à votre peine. Sincères condoléances,

  3. raymondtanguay

    Suzanne et moi désirons offrir nos plus sincères condoléances à vous ses soeurs bien aimées ainsi qu’aux membres de sa famille.
    Puisse-t-elle veiller sur nous avec beaucoup de tendresse.

  4. Raoul

    Toutes mes condoléances à la communauté …que Dieu accueille son âme dans son Amour.
    Marie Claire

  5. Louiselle Giroux

    Ô chère soeur Georgette, puisse le Seigneur la bénir et bénir sa vie entière.

  6. Roger Laberge R.S.V.

    Prions pour la défunte, pour celle qui a quitté la terre dernièrement et pour la Congrégation des Recluses.