Durant l’automne 2016, la Conférence Religieuse Canadienne (CRC) a mis en place, en partenariat avec Radio VM (Radio Ville-Marie), une émission radio intitulée « Vie religieuse aujourd’hui et demain », 14 émissions au total.
Du 16 septembre au 16 décembre, divers thèmes ont été abordés en dialogue avec des personnes consacrées (sœurs, frères et prêtres). Ils se sont exprimés sur des thématiques liées à la vie de l’Église et des communautés religieuses au Canada ainsi que sur leurs engagements dans la société d’aujourd’hui et de demain.
Voici les thèmes des trois premiers épisodes, auxquels ont participé sœur Ginette Généreux, Recluse Missionnaire, sœur Violaine Paradis de la Congrégation de Notre-Dame et frère Martin Lortie de l’Ordre des moines cisterciens de Val Notre-Dame.
Tous les thèmes sont disponibles sur le site de la CRC:
http://www.crc-canada.org/fr/vie-religieuse-aujourdhui-et-demain
Premier épisode:
16 septembre
Deuxième épisode:
23 septembre
Troisième épisode:
30 septembre
Vivre l’appel
Regards sur l’Église d’aujourd’hui
Quel avenir pour la vie religieuse?
Diane L.
Bonjour,
Merci! Belles émissions. Beaux témoignages. J’ai bien apprécié.
Il y a une intervention qui me « titille » un peu – à mon avis peut-être – simplement mal formulée. Au sujet des voeux temporaires et perpétuels: Les voeux perpétuels seraient l’expression du «besoin d’un don total» et que «on veut se donner en entier – se donner à moitié ne satisfait pas à l’intérieur de soi».
Je ne crois pas que des engagements renouvelés annuellement sont l’expression d’un don à moitié. Les Filles de Saint-Vincent de Paul font des engagements privés renouvelés annuellement depuis leur fondation par St-Vincent et Ste Louise de Marilac.
Mais je comprends, que quand on se donne on se donne pour toujours. Cela je le comprends bien de l’intérieur…
Merci pour ce que vous êtes
Diane
recluses_miss
Merci, Diane, d’apporter cet exemple des Filles de Saint-Vincent de Paul. Leurs engagements renouvelés annuellement est sans doute aussi l’expression d’un don total de soi. Je suppose qu’elles renouvellent leurs voeux dans une perspective du « pour toujours ». Nous aussi, même si les Recluses prononcent des voeux perpétuels, choisissons de renouveler notre engagement à chaque année lors de la Veillée Pascale, car il nous faut sans cesse se renouveler dans notre engagement. Le « pour toujours » se re-choisit à chaque jour pour bien enraciner et incarner le don total de soi-même! Que le Seigneur nous renouvelle sans cesse dans cet appel! sr Ginette
M.L. Hart
C’est Magnifique!!!! Je suis des Etats Unis..et j’ai vraiment trouve cette emission importante pour les jeunes!
Merci