Échos du Monastère – 2025

Classé dans : Échos du Monastère | 8

Échos


du Monastère


Noël 2025

Nouveau Monastère situé au 6286 rue Gérin-Lajoie, Montréal, Qc H1M 3K3


À vous tous parents, ami-e-s, membres de la famille reclusienne et fidèles abonné-e-s à notre site,

Au moment où nous écrivons ces mots, il y a plus de trois mois que nous vivons dans notre nouveau monastère. Nous demeurons quinze sœurs qui partageons les services, la prière, dans une vie fraternelle. Des rencontres communautaires nous permettent de mieux cerner les besoins de l’heure et de voir comment les assumer. En quelques paragraphes nous vous dévoilerons les principaux événements qui se sont déroulés au cours de l’année 2025. Des moments débordants d’émotions vécus intensément dans la confiance et l’abandon au Père qui nous aime. C’est un peu l’histoire de deux vies qui s’entrecroisent et se fondent l’une dans l’autre. « Savoir quitter un lieu, c’est dire au revoir, c’est fermer un chapitre pour en ouvrir un autre ».


Le 28 avril, notre Archevêque Mgr Christian Lépine préside l’Eucharistie et partage les agapes avec nous.

Nous profitons de cette occasion pour rendre grâce au Seigneur pour les 75 années de présence de notre communauté dans le diocèse de Montréal.


Mgr Christian Lépine
Soeur Rose-Marie Labonté, Jubilé 60e

Le 24 juin, fête de Saint Jean-Baptiste, nous soulignons le 65e anniversaire de Profession religieuse de notre sœur Rose-Marie Labonté. Le chant « Dieu ma joie » que nous lui avons dédié, lors de la fête communautaire, exprime la joie qu’elle a transmise tout au long des années par la musique, la dextérité de ses doigts et la bonté de son cœur. Nous lui souhaitons de mettre en œuvre ce don jusqu’au jour où Dieu sera sa joie en plénitude.


Le 22 juillet, une visite communautaire au cimetière de la Paroisse St-Joseph de Rivière des Prairies, nous est offerte. Nous profitons de ce moment pour dire un dernier au revoir à toutes nos sœurs qui nous ont précédées et qui ont déjà franchi le grand Passage. Moment de joie, de recueillement et de prière.


En marche vers le déménagement  

Le 26 juillet, nous disons au revoir à quatre d’entre nous qui ont fait le choix de se rendre au Carrefour Providence où trois de nos sœurs bénéficient déjà de soins infirmiers. Sur leur palier, elles y poursuivent leur vie en communion avec la communauté. Chaque soir, elles prient avec nous, en direct, l’Office des Vêpres, ce qu’elles apprécient beaucoup. Divers moyens de communication, téléphone, courriel, visite, nous rendent solidaires malgré l’éloignement physique.

Srs Rolande, Louise Marie, Madeleine, Jacqueline

Jour du grand départ  

Le 13 août, l’Eucharistie est présidée par l’abbé Serge Charbonneau et concélébrée par le Père Lauréot Couture, curé de la Paroisse St-Joseph de Rivière des Prairies. De nombreux ami-e-s et les AMFR se joignent à nous pour cette dernière messe dans notre monastère du Boulevard Gouin. À la fin de la célébration, quelques personnes expriment leur remerciement pour notre présence et le rayonnement que notre vie de prière a suscité tout au long de ces nombreuses années.


Première eucharistie et début de l’adoration perpétuelle  

Le 15 août, notre ancien aumônier, le Père Yvon Jutras, msa, préside la première eucharistie dans notre nouveau monastère. Le chant du Magnificat monte dans nos cœurs en ce jour du 82e anniversaire de fondation de l’Institut. En début d’après-midi, l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement reprend.

Que d’événements nous aurions encore à relater :

  • La première rencontre mensuelle de nos AMFR qui ont renouvelé leurs engagements devant la communauté le 14 septembre.
  • Notre participation à la vie de la Paroisse St-Fabien les dimanches, sans oublier la fête de l’action de grâce du 12 octobre où l’abbé Jacques Dorélien avec les paroissiens nous ont accueillies avec beaucoup de cordialité. Visionner la présentation de sr Céline sur notre Chaîne YouTube!
  • Notre reconnaissance pour les prêtres qui viennent présider l’Eucharistie dans notre chapelle du lundi au samedi.
  • Le 1er novembre, la visite de nos quatre sœurs du Carrefour Providence qui sont venues passer une partie de la journée avec nous. Un moment de réjouissance fraternelle!
  • La plus grande joie est que notre chapelle sera bientôt ouverte au public pour un temps d’adoration et de prière en présence du Saint Sacrement.

Le dernier mot est pour vous exprimer nos vœux pour un « Joyeux Noël », une « Bonne et Heureuse Année » et l’assurance de notre prière et de notre communion vécues dans la foi et l’espérance.


8 Responses

  1. Louiselle Giroux

    Être dans la pensée du Seigneur, Lui qui « a de la suite dans les idées » comme le dit sr Céline: quel témoignage! Le OUI de chaque jour. Recluse en lui, là où nous sommes, là où nous nous trouvons, unis-unies, dans la solitude comme dans la rencontre-relation.
    Louange, gratitude, action de grâce.

  2. Jean-Guy André

    Que le seigneur vous bénisse vous et votre ministère.

  3. Gérard Laverdure

    Merci beaucoup pour ces nouvelles. MERCI pour votre présence et votre solidarité dans ma vie, dans notre Eglise. De tout cœur avec vous dans la prière et l’adoration. Gérard

  4. Martine Fradet

    Que de belles nouvelles ! Continuez votre beau ministère, là, où le Seigneur a désiré que vous soyez. Grâces et fécondité en abondance!

  5. Jean-Pierre Gagnon

    Bonjour chères soeurs,

    Vous voici prêtes et proches les unes des autres pour aménager dans vos nouveaux locaux. Grand bonheur vous soit rendu.

  6. Carl Taylor

    Merci pour ce beau compte-rendu et merveilleux témoignage et surtout quelle bénédiction du seigneur de vous permettre de poursuivre votre belle vocation qui est plus qu’une nécéssité dans notre monde d’aujourd’hui et aussi de vous avoir faits déménager dans notre quartier! Joyeux et saint noel remplis de lumière, d’espoir, de joie et d’amour de la naissance de l’enfant-Jésus et une belle année 2026 et que le seigneur ne cesse de vous alimenter pour votre adaptation a votre nouveau milieu !

  7. Nicole Giroux

    Merci de ce beau partage qui me permets de me sentir près de vous toutes, en union de prières.

  8. Raoul

    Je vous remercie pour cet échange et vous prie de me croire très proche bien que je demeure en Morbihan’ en Bretagne Française.
    Je vous remercie pour vos prières et vous souhaite un Noël de paix.
    Amitiés chrétienne
    Marie Claire RAOUL
    mariec.raoul@live.fr

Laisser un commentaire