Heureuse nouvelle!

Classé dans : Jeanne Le Ber | 0

La cause de Jeanne Le Ber est officiellement introduite depuis le 15 janvier dernier. Le diocèse de Montréal travaille maintenant à mettre en place les commissions historique et théologique, ainsi qu’à nommer un(e) éventuel(le) postulateur/trice et un(e) vice-postulateur/trice.

Voici ce que nous écrit sr Monique Tremblay, c.n.d. chargée de préparer le dossier Jeanne Le Ber.

Jeanne Le BerJ’ai la joie de vous annoncer que le Pape François a accordé le “nihil obstat” autorisant l’introduction de la Cause de vénérabilité de Jeanne Le Ber. La demande a été faite par l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, dans une lettre datée du 7 octobre 2014.

Le 15 janvier 2015, le cardinal préfet de la cause des saints écrivait la réponse de Rome.

Si j’ai le privilège de vous partager cette nouvelle, c’est qu’il y a quelques mois, le chancelier du diocèse, M. l’abbé François Sarrazin m’a demandée de préparer le dossier, dans le cadre de mon mandat d’agente de pastorale à la Basilique Notre-Dame de Montréal. C’est donc la paroisse et le diocèse qui s’engagent conjointement dans ce processus.

Ainsi, Jeanne est appelée à entrer dans la lignée des amis de Dieu, paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame: les vénérables Jeanne Mance et Marcelle Mallet (celle-ci a été baptisée à Notre-Dame), le bienheureux André Grasset, la bienheureuse Émilie Gamelin, sainte Marguerite d’Youville, et sainte Marguerite Bourgeoys “qui s’est réjouie le jour que Mademoiselle Le Ber est entrée dans cette maison, en qualité de solitaire.” EMB. P. 199

sr Monique Tremblay, CND

Agente de pastorale

Paroisse Notre-Dame