Une invitation à célébrer l’Unité
Cette icône veut nous faire voir que dans la communion des traditions d’Orient et d’Occident, le Royaume de Dieu se manifeste. Elle nous invite à réaliser aujourd’hui ce que les saints Athanase et Hilaire ont vécu à leur époque par la proclamation de la foi en Jésus, Fils de Dieu, Sauveur de l’humanité.
Prier pour l’Unité des Chrétiens
En cette Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, célébrée annuellement du 18 au 25 janvier, nous vous présentons cette icône de deux Saints de Traditions différentes mais d’enracinement commune dans la foi.
Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage.
Thème choisi pour 2022
Matthieu 2,2
Icône écrite en 1996 par sr Jacqueline Poirier, r.m.
à la demande de Michel St-Onge et du Centre Emmaüs de Montréal.
Dimension : 12 pouces x 16 pouces
Composition de l’icône
L’icône présente côte à côte saint Athanase d’Alexandrie et saint Hilaire de Poitiers. Tous deux apparaissent, par leur posture et leur disposition, comme des piliers de la foi.
Le crâne gonflé par la connaissance de Dieu, ils se tiennent bien droits face à l’humanité.
Saint Athanase (à gauche) est vêtu des habits liturgiques des patriarches d’Orient, saint Hilaire (à droite), des vêtements liturgiques des évêques d’Occident. Si les cultures sont représentées par des vêtements différents et distincts, la foi, elle, est identique: de la main droite, tous deux enseignent la trinité des personnes divines et de la main gauche, la double nature du Christ. Tous deux tiennent avec le même respect le saint Évangile.
Qui sont-ils ?
Athanase d’Alexandrie
L’Église copte orthodoxe l’appelle l’« Apostolique », le « Phare de l’Orient » et la « Colonne de la foi ».
Les autres Églises orthodoxes (qui le fêtent le 18 janvier) le comptent parmi les quatre grands docteurs de l’Église.
L’Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte parmi les Pères de l’Église et ses trente-six docteurs.
Hilaire de Poitiers
Premier évêque de Poitiers, il est l’un des premiers écrivains latins chrétiens. Il fut un grand défenseur de l’orthodoxie nicéenne et a été désigné par le titre d’« Athanase de l’Occident » en raison de son action énergique et pastorale dans la promotion de l’orthodoxie chrétienne.
Saint pour les catholiques et les orthodoxes, il est commémoré le 13 janvier.
Médaillon de l’Emmanuel incréé
De plus, les deux saints sont réunis par un médaillon au-dessus de leurs têtes : l’Emmanuel incréé dans la synaxe des anges qui l’adorent de toute éternité et qui rendent gloire à son Incarnation.
C’est la foi dans le Christ Fils de Dieu qui réunit les deux saints, foi dans la divinité du Christ préexistant. Il est le prototype de l’humanité à la création, Verbe de Dieu, Lumière née de la Lumière.
Union de l’Orient et de l’Occident
L’icône représente donc l’union de l’Orient et de l’Occident pour la proclamation de la même foi en Jésus Christ, Dieu Sauveur.
Cette communion à une même foi est accentuée par les lieux d’origine des deux saints, Alexandrie et Poitiers, villes d’Orient et d’Occident.
Par ces saints, l’icône représente les Églises qui font face au monde dans le respect de ce qui les distingue mais dans la proclamation de leur foi dans le Seigneur Jésus, dans la vénération du même Évangile, Parole du Père envoyée au monde pour son salut.
L’icône proclame ainsi la parole du Christ : « Qu’ils soient UN afin que le monde croie » (Jn 17,21).
Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens
Rechercher l’unité tout au long de l’année
Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique.
Dans l’hémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances d’été, on préfère adopter une autre date. Par exemple aux environs de la Pentecôte (ce qui fut suggéré par le mouvement Foi et Constitution en 1926).
En gardant cette flexibilité à l’esprit, nous sommes invités à trouver d’autres occasions, au cours de l’année, pour exprimer le degré de communion que les Églises ont déjà atteint et pour prier ensemble en vue de parvenir à la pleine unité voulue par le Christ.
CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
RESSOURCES CANADIENNES POUR L’OECUMÉNISME
Sources
Michel ST-ONGE, Réflexion sur l’icône de Saint Athanase d’Alexandrie et de Saint Hilaire de Poitiers
Site web OIKOUMENE du Conseil œcuménique des Églises