Les Maîtres – Saint Jean Eudes


Saint Jean Eudes

1601 – 1680

Fondateur des Eudistes


Portrait 1673 : Auteur inconnu

Jean Eudes est sans doute le plus abordable des « quatre grands ». Le seul à avoir été canonisé, à date. Il est assez connu grâce à ses ouvrages et aux familles religieuses qui se réclament de lui et qui continuent son action de missionnaire, de formateur de prêtres et de serviteur des pauvres :

  • Eudistes,
  • Petites Sœurs des Pauvres,
  • Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur,
  • Religieuses des Saints-Cœurs-de-Jésus-et-de-Marie.

SA VIE


Il est né en Normandie, à Ri, près d’Argentan. Son enfance et sa jeunesse ont été marquées par sa famille, fort chrétienne et de milieu aisé. Il fait ses études secondaires et théologiques à Caen avec les Pères Jésuites. En 1623, il vient à Paris pour entrer dans la toute récente société des prêtres de l’Oratoire, où il est accueilli par le fondateur, Pierre de Bérulle.

Ordonné prêtre en 1625 et revenu en 1632 dans sa Normandie natale pour y prêcher des missions populaires, il constate le peu de suites que de tels efforts peuvent connaître en l’absence d’un clergé formé et instruit. C’est l’époque où, en conformité avec les directives du Concile de Trente, l’Église commence à créer des séminaires.

En 1643, il quitte l’Oratoire, dont il est supérieur, pour créer un séminaire à Caen et fonder une société de prêtres voués tant à la formation du clergé qu’aux prédicateurs populaires: la Congrégation de Jésus et Marie, dite des Eudistes. Ainsi lui est-il possible d’instituer des séminaires en Bretagne et en Normandie.


En 1641, Jean Eudes avait rencontré Marie des Vallées et avait fondé à Caen un ordre destiné à recevoir des prostituées dans des foyers ou «refuges»: la Congrégation Notre-Dame-de-Charité bientôt répandue à travers le monde.


En savoir plus sur les Soeurs Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur,
communément appelées : Soeurs du Bon-Pasteur


En 1648, il fait célébrer la première messe en l’honneur de la Vierge Marie; messe dédiée à Jésus vivant en Marie. Il célèbre également la première messe en l’honneur du divin Cœur de Jésus en 1672. La dévotion au Sacré-Cœur, cœur de chair du Christ proposé à l’adoration des croyants, commencera à se répandre grâce à ses prédications et surtout grâce aux révélations reçues par sainte Marguerite-Marie Alacoque dans son couvent de la Visitation à Paray-le-Monial.


Saint Jean Eudes est décédé le 19 août 1680 sur les trois heures de l’après-midi. Il fut canonisé en 1925.


SA SPIRITUALITÉ


En fondant le culte liturgique du Cœur de Jésus et du Cœur de Marie, saint Jean Eudes donnera à l’École française sa meilleure expression: rendre grâce à Dieu pour l’amour sensible-humain de Jésus à l’égard de chacun-e de nous. Bien plus, s’intégrer à la prière de Jésus qui cherche à présenter tous les humains à son Père. C’est là l’essentiel de la richesse spirituelle de l’École française.

Ce que Jean-Jacques Olier appellera l’intérieur de Marie ou l’intérieur de Jésus, Jean Eudes l’invoquera sous le vocable du Cœur. Il insistera sur l’unité du Cœur de Jésus et de Marie… tout comme Olier demandera à ses disciples d’invoquer Jésus vivant en Marie.


Dans la ligne exacte du christocentrisme mystique de Bérulle et de Condren, Jean Eudes invite tous les chrétiens à faire profession de Jésus-Christ, à continuer et accomplir les mystères de Jésus et à prier qu’il les consomme et les accomplisse en nous et en toute son Église.

Jean Eudes a vécu dans une intimité habituelle et cordiale avec Jésus et avec Marie. Il était brûlé d’un amour qui lui faisait désirer le martyre et qui lui avait fait signer de son sang, à 36 ans, un vœu à Jésus pour s’offrir à lui en qualité d’hostie et de victime, qui doit être sacrifiée à sa gloire et à son pur amour.




Le 20 août 2008, au lendemain de la fête liturgique de saint Jean Eudes, Benoît XVI disait ceci :

Hier, nous fêtions saint Jean Eudes qui, au XVIIe siècle, face au rigorisme des Jansénistes, encouragea une tendre dévotion dont la source inépuisable, nous montra-t-il, se trouve dans les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie.


La vie de saint Jean Eudes en vidéos


Prochain article : Les Disciples de l’École française de spiritualité


  1. Louiselle Giroux

    Merci pour l’enseignement
    Pour les belles prières de St-Jean Eudes