Ouverture du Procès diocésain de Jeanne Le Ber – 17 mai 2023

Classé dans : Jeanne Le Ber | 1

Mgr Christian Lépine

Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal

« Jeanne Le Ber,

une âme de grâce »


C’est ainsi que Mgr Christian Lépine concluait la Cérémonie d’ouverture du Procès diocésain de la Cause de Jeanne Le Ber. Avant la prière finale, il a demandé au Seigneur de « nous donner une nouvelle sainte à Montréal, une âme de grâce, Jeanne Le Ber. »

Événement sobre mais solennel

Cet événement sobre mais solennel s’est tenu le 17 mai dernier à la Chapelle historique Notre-Dame de Bon-Secours dans le Vieux Montréal où reposent les restes mortels de Sainte Marguerite Bourgeoys et de Jeanne Le Ber. Réunissant des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, des Hospitalières de Saint-Joseph, des Recluses Missionnaires ainsi que des religieuses de d’autres communautés, plusieurs associé.e.s et ami.e.s se sont également joints à cet événement. Des membres de la famille de Jeanne Le Ber par la filiation de Jeanne Le Moyne, mère de la recluse, ont tenu à faire spécialement le voyage de France. Au cours de la cérémonie, ils ont déposé des fleurs près des restes mortels de leur ancêtre.

Tombeau de Jeanne Le Ber

Décret d’ouverture de l’enquête canonique

L’objectif de cette cérémonie fut de décréter l’ouverture de l’enquête canonique concernant la cause de canonisation de la Servante de Dieu, Jeanne Le Ber. À la suite de la célébration de la Parole, les cinq membres du Tribunal diocésain nommé par Mgr Lépine ont prêté serment d’accomplir leur tâche selon leur conscience et selon les normes de la Sainte Église Catholique Romaine, en toute justice et vérité. Ce Tribunal accueillera dans les semaines et les mois à venir, les témoignages de personnes inspirées par la vie et la spiritualité de la recluse décédée il y a maintenant plus de 300 ans.

Les trois membres de la Commission historique ont également prêté serment. Après l’étude des sources historiques, leur rapport et sa conclusion sera remis au Tribunal diocésain. Par la suite, tous les travaux seront acheminés à Rome, à la Congrégation des Causes des Saints, qui recommandera, ou non, au Pape François, l’accession de Jeanne Le Ber au titre de vénérable, première étape vers la canonisation.


Participation des Sœurs

Les sœurs Recluses Missionnaires présentes ont exécuté un chant composé par Raymonde Pelletier selon la spiritualité de la communauté, celle-ci étant inspirée par la vie de Jeanne Le Ber. Les paroles des couplets reprennent des expressions intimement liées à la recluse Jeanne.

Chant : Reçois ce que tu es

Paroles et Musique : Raymonde Pelletier, 1998

Vu la circonstance, seules trois strophes ont été chantées.


Tout comme une pierre d’aimant, – Ton Père nous attire à Toi, – Nos yeux, nos cœurs et notre élan – Comblés, s’abiment devant Toi.

Comme sentinelle en vigie, – Le jour, la nuit, à tout instant, – La grâce de l’Eucharistie – Fais-nous rayonner simplement.

Comme vivante offrande au Père, -Par Lui, avec Lui et en Lui, – Reçois, Seigneur, notre prière – Nourrie au souffle de l’Esprit.


Appel de Mgr Lépine

Dans son homélie, Mgr Christian Lépine soulignait comment cet événement ecclésial vécu le jour de la fondation de Montréal, un 17 mai 1642, nous plonge dans nos racines montréalaises. Étant née en 1662, Jeanne Le Ber forme avec Jeanne Mance, Paul Chomedey de Maisonneuve et Marguerite Bourgeoys une constellation de sainteté qui a contribué au développement humain et à l’épanouissement spirituel de Ville-Marie, aujourd’hui Montréal.

Mgr Lépine a également appuyé sur la jeunesse de ces fondateurs et fondatrices animés par le souffle de Dieu et habités par une soif de Dieu extraordinaire. Il rappelait que lorsque Jeanne est entrée en réclusion dans la maison paternelle, elle n’avait que 18 ans. Cette constellation de sainteté peut donc inspirée les jeunes encore aujourd’hui.

Notre Archevêque a aussi lancé un appel à former un Comité diocésain pour promouvoir Jeanne Le Ber afin de la faire connaître, de la faire aimer, de la prier. Mgr Lépine réitère comment nous avons besoin de cette recluse, de son cœur jeune donné à Dieu, de sa soif de l’Eucharistie, de sa sainteté!


Visionner la Cérémonie sur Youtube

Article de Présence-Info


Don à la Cause de Jeanne Le Ber

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir la Cause de Jeanne Le Ber, voici les informations nécessaires. 
Chèque au nom de : Chancellerie diocésaine de Montréal.
Spécifier : Cause Jeanne Le Ber
Adresse : Chancellerie de Montréal
a/s Mme Anne-Marie Bragagnolo
2000, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Qc  H3H 1G4
L’économat émettra des reçus pour fins d’impôts.


  1. Louiselle Giroux

    Merci pour ce film. Et vive Jeanne Le Ber qui, lentement et sûrement, marche vers sa canonisation.
    Union de coeur
    Union de prière