Noël 2023
Crèche au réfectoire du monastère l’an dernier.
80e anniversaire de fondation
Le 15 août, en la fête de l’Assomption de Marie, célébration du 80e anniversaire de notre fondation. Une fête d’action de grâce nous a permis de renouer contact avec les Adoratrices et Adorateurs Missionnaires de la Famille reclusienne (AMFR), de Montréal et de St-Jérôme, et avec des amis de la communauté.
L’Eucharistie, présidée par notre aumônier le P. Yvon Jutras, msa, et concélébrée par des prêtres qui se dévouent pour assurer notre Eucharistie quotidienne, a été un moment fort de la journée. Dans son homélie, le Père Jutras a fait ressortir la force de notre mission sous le regard de Marie.
Retraite eucharistique
En octobre, notre retraite animée par sœur Nathalie Roberge, Dominicaine Missionnaire Adoratrice de Beauport, nous a admirablement rejointes dans notre propre spiritualité de Recluses Missionnaires vouées à l’adoration eucharistique. Merci sœur Nathalie !
Un ministère dans la Rue
L’abbé Claude Paradis, chapelain de Notre Dame de la Rue, à Montréal, a été notre hôte pendant plusieurs jours. À l’aide de diapos, il a bien voulu nous parler de son ministère depuis 26 ans auprès des gens de la rue. La rencontre a été très éclairante sur la réalité de notre société. Dans notre ville, on compte plus de 4 500 itinérants.
Chapitre général
Du 8 au 12 mai s’est tenu notre 13e Chapitre général. Les rencontres préparatoires ont débuté en février avec sœur Gaétanne Guillemette, n.d.p.s, comme animatrice. Face à notre avenir, le conseil général avait préparé des scénarios et chacune a pu donner son avis. Aux élections, sr Céline Martel a accepté un 3e mandat comme supérieure générale. Les autres membres élus au Conseil général sont : sr Jocelyne Pilon, sr Florence Tétreault et sr Ginette Généreux.
Les sœurs capitulaires ont exprimé trois Souhaits :
- Garder l’espérance de nouvelles vocations.
- Revisiter notre style de vie en lien avec la pauvreté
- Approfondir le lien entre Eucharistie et Amour fraternel.
Cause de Jeanne Le Ber
Le 17 mai, Mgr Christian Lépine préside la 2e Cérémonie d’ouverture de la Cause de Jeanne Le Ber, recluse. Neuf d’entre nous participons à cet heureux événement. On nous voit ici exécutant un chant eucharistique de Raymonde Pelletier.
Le Buste de Jeanne Le Ber, don de Georges Bellemare, vice-postulateur de la Cause de Jeanne, est placé dans la rotonde de notre chapelle depuis mars 2023. La sculpture est l’œuvre de Jean-Pierre Busque (Sainte-Famille, Île-d’Orléans, 2022), d’après les rapports du Laboratoire de médecine légale du Québec sur les ossements de Jeanne Le Ber et l’analyse psychanalytique de ses broderies.
Au cours de cette Nouvelle Année, le Pape François nous invite à grandir dans l’unité et l’amitié avec le Seigneur pour regarder les défis d’aujourd’hui avec Son regard.
Claire Taillon
Merci pour ces échos de l’année 2023. Que la gratitude, la louange, l’offrande de nos personnes dans « le sacrement de son amour » continuent à nourrir notre espérance.
Helene Archambault
Merci pour vos prières.
Bon temps de l’Avent avec Jésus, Marie et Joseph.
Suzanne Roussel
Chères Soeurs Bien-Aimées de Jésus, je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles, vous me manquez beaucoup. Ma vie a tellement pris un grand tournant mais toujours plus vers Celui qui nous unit. Je vous aime avec tout Son Amour et chaque jour, j’ai une photo et vous êtes toutes bénies✝️✝️✝️✝️✝️✝️✝️demeurons tricotées serrées. Vous êtes toutes de beaux cadeaux du Bon Dieu. Le monde a besoin de vous. Humblement vôtre, Suzanne Roussel
Jean Desjardins
Un Joyeux Noël et de Bonnes Festivités. En Communion avec vous dans L’unité, partageons Son Amour et Sa Lumière durant cette nouvelle année; au profit de tous.
UnsenLui.
Louiselle Giroux
Comme il est beau ce buste de Jeanne Le Ber. Son être touche en profondeur le nôtre. Allons ensemble dans l’Avent de Dieu chères soeurs.
Jean-Yves Poirier
Merci pour votre don quotidien et vos prières dans ces temps si difficiles pour l’Église.
Gérard Laverdure
Je rends grâce à Dieu pour l’abondance de ses grâces chez vous. Elles portent beaucoup de fruits. Qu’il vous envoie une abondante relève. En toute fraternité. Merci mes soeurs. Gérard