Le Détachement selon Maître Eckhart



Le détachement une réponse au don de Dieu



Pour Maître Eckhart, dominicain allemand, théologien et mystique du XIVe siècle, le détachement n’est pas d’abord une ascèse mais une participation à la vie divine. C’est l’attitude fondamentale face au don de Dieu. Car le détachement est tout entier ouverture à la vie de Dieu et suppose d’être tout entier libre et présent à Dieu dans la prière et dans l’action. Ainsi le lâcher-prise dans le détachement permet à Dieu d’accomplir son œuvre en nous. Ce lâcher-prise laisse Dieu être Dieu dans l’âme et rend possible la naissance de Dieu dans l’âme.



Autant tu es détaché autant tu possèdes.
Autant je me désapproprie autant j’aurai…
Quand Dieu est-il ton Dieu? Quand tu n’aspires à rien d’autre
car ainsi tu as le goût de Dieu.


Sermon 74

Le détachement est l’objet principal de la prédication de Maître Eckhart.

Il rend possible la prière comme réponse au don de Dieu.


Détachement – kénose

Comme l’enseigne Maître Eckhart et ses disciples, le détachement premier n’est pas d’abord celui de l’être humain. Il est celui de Dieu, qui se donne entièrement à nous pour que nous puissions partager sa vie :

Le Christ Jésus, lui qui était de condition divine,

ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

Mais il s’est anéanti lui-même,

prenant la condition d’esclave et devenant semblable aux hommes.

(Ph 2, 5-7)

Le don total du Christ en sa kénose réalise l’admirable échange de la divinité et de l’humanité. Son don nous donne accès à la vie même de Dieu.

Maître Eckhart et les mystiques rhénans ont inspiré l’École française de spiritualité. Par la recluse Jeanne Le Ber, fille spirituelle des Sulpiciens de Ville-Marie, nous sommes les héritières de cette école spirituelle.

Image par Vicki Nunn de Pixabay


Participantes à la Pâque de Jésus

Pour nous, Recluses Missionnaires, l’hymne aux Philippiens est la Parole fondatrice de notre spiritualité. Nous sommes appelées à participer à la Pâque de Jésus en prenant, avec lui la voie du dépouillement. À la suite de Jésus Serviteur, nous sommes entraînées dans son mouvement de kénose et d’offrande au Père pour, par lui, avec lui, en lui, devenir hostie de louange et d’action de grâce.

La contemplation et l’adoration du Verbe incarné dans ses abaissements, peu à peu nous façonne à l’image du Christ Serviteur en son mystère pascal.


4 Responses

  1. UnsenLui

    Laisser Dieu devenir en Nous, c’est redevenir en Nous, Tels Créés par Lui.

    UnsenLui

  2. Raymond Tanguay

    Merci de nous faire connaître ce maître spirituel qui a su identifier l’essentiel pour se faire proche de Dieu. Ne nous invite-t-il pas à devenir offrande au Père en nous transformant en hostie de louange et d’action de grâce?

    • Liliane ciniglio

      J’aime aussi la « sainte indifférence » de st Ignace de Loyola. Comme st Paul, être capable de vivre dans la richesse et dans la pauvreté. L’important c’est être très attentif-ve à ce que le Seigneur nous demande , parfois avec bcp de délicatesse, l’écouter et le suivre❤️

  3. Daniele Arpoulet-Bax

    Quel bel article ,si éclairant, simple, profond et entrainant…Merci beaucoup