Chemin de Croix iconographique – 11e Méditation


LA MORT DE JÉSUS


Jésus poussa un grand cri : Père, entre tes mains je remets mon esprit. Et, sur ces mots, il expira. 

Évangile selon saint Luc 23, 46

En voyant comment tu es mort, le centurion romain s’exclama : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu » (Mc 15, 39). Jésus, tu retournes au Père, d’où tu es sorti, dans un « oui » éternel d’une tendresse inlassable qui ne cessera jamais.


« Dieu s’abaisse jusqu’à mourir sur la croix. Et c’est précisément ainsi qu’il se révèle dans son authentique divinité. La montée vers Dieu advient quand on l’accompagne dans cet abaissement. » (Pape Benoît XVI, Jésus de Nazareth)


« Lorsqu’il est mort, Jésus a aussitôt anéanti la mort, et nous sommes délivrés de la mort dans sa mort. Nous n’avions pas en nous de quoi vivre et il n’avait pas en lui de quoi mourir. Il a donc établi avec nous un merveilleux échange de participation réciproque. Ce qui vient de nous – cette chair mortelle – c’est par cela qu’il est mort; ce qui vient de lui – son être immortel – c’est par cela que nous vivrons. » (Saint Augustin)

Icône de la Crucifixion

Jésus, Chemin vers le Père, tu me traces la voie vers Lui. Toute ta vie est parole de vie éternelle. Or la vie éternelle, c’est que je connaisse le Père et que je te connaisse (Jn 17, 3). Jésus, que j’entre dans cette Vérité, fondement du sens de mon existence!


Méditations à venir


  • 12e Méditation : La Mise au Tombeau (Vendredi Saint)
  • 13e Méditation : La Descente aux Enfers (Samedi Saint)
  • 14e Méditation : Le Tombeau vide (Dimanche de Pâques)

Laisser un commentaire