LE CRUCIFIEMENT et LE LARRON
Enracinement biblique
Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.
Évangile selon saint Luc 23, 42-43
Du haut de la Croix, Jésus, tu nous attires à toi. Toi, Parole de Vie, tu fais de ce malfaiteur un juste, puisqu’en reconnaissant ses fautes, il implore ton pardon. Ce « bon larron » sait qu’il ne peut réparer lui-même le mal commis. Il vit sa « métanoia » et te supplie de ne pas l’oublier. Jésus, tu ne repousses jamais personne qui se tourne vers toi!
MÉDITATION
Au-dessus de la Croix de Jésus était inscrit le motif de sa condamnation : « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ». Et voici que Jésus prouve immédiatement la véracité de cette affirmation.
Lui, le condamné à mort, se conduit comme un roi, il gracie… Lui, le dépouillé de tout, il libère et donne la vie à qui le lui demande avec un cœur brisé par le regret.
En faisant miséricorde, Jésus sauve de la seconde mort, celle de croire être impardonnable. Ainsi il ouvre à quiconque les portes du paradis!
Prière
Lorsque je tombe à cause de ma faiblesse, donne-moi Jésus cette espérance obstinée de reprendre vie par ta passion qui me relève!
Méditations à venir
- 11e Méditation : La Mort de Jésus (Vendredi Saint)
- 12e Méditation : La Mise au Tombeau (Vendredi Saint)
- 13e Méditation : La Descente aux Enfers (Samedi Saint)
- 14e Méditation : Le Tombeau vide (Dimanche de Pâques)
Laisser un commentaire