L’AGONIE de JÉSUS
Enracinement biblique
Abba, Père! À toi tout est possible. Éloigne de moi cette coupe! Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux!
Évangile selon saint Marc 14, 36
Jésus, tu nous traces le chemin de la prière en tout temps. Lorsque la tristesse nous envahit, enseigne-nous de « Veiller et de prier, afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation » (Mc 14, 38). Pendant que tes disciples succombent au sommeil, toi, tu veilles.
MÉDITATION
Dans son agonie au jardin de Gethsémani, ce qui signifie « pressoir à l’huile » en araméen, Jésus ressent frayeur et angoisse par trois fois.
À cette époque, la préparation d’huile d’olives exigeait trois pressurisations pour extraire l’huile des olives. Jésus a prié trois fois son Père. Trois fois, il s’est laissé broyer par la tristesse avant d’embrasser pleinement son heure de la Passion.
Devenu pour nous « onction d’huile », son baume apaise l’angoisse ressentie lorsque la souffrance surgit dans notre vie.
Prière
Seigneur Jésus, accorde-moi de me tourner avec toi, vers le Père, lorsque le chemin devant moi s’obscurcit, lorsque mon cœur ne voit plus sa raison d’être. Donne-moi de m’abandonner dans la confiance, sûr que le Père veille sur moi en tout temps. Répands sur mes angoisses ton huile d’onction, l’Esprit Saint, pour ouvrir en moi le chemin de l’Amour Éternel!
Méditations à venir
- 4e Méditation : Le Baiser de Judas (février)
- 5e Méditation : Le Jugement du Sanhédrin (mars)
- 6e Méditation : La Condamnation par Pilate (mars)
- 7e Méditation : La Moquerie et les Outrages (mars)
- 8e Méditation : Le Portement de la Croix (mars)
- 9e Méditation : L’Aide de Simon de Cyrène (avril)
- 10e Méditation : Le Crucifiement et le Larron (avril)
- 11e Méditation : La Mort de Jésus (Vendredi Saint)
- 12e Méditation : La Mise au Tombeau (Vendredi Saint)
- 13e Méditation : La Descente aux Enfers (Samedi Saint)
- 14e Méditation : Le Tombeau vide (Dimanche de Pâques)
Laisser un commentaire