Chemin de Croix iconographique – 9e Méditation


L’AIDE de SIMON de CYRÈNE


Comme ils emmenaient Jésus, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. 

Évangile selon saint Luc 23, 26

Jésus, tu épouses notre faiblesse humaine. Ton besoin de t’appuyer sur l’aide d’un autre fait résonance à tous nos cris d’appel entendus ou ignorés. Que nous ayons besoin d’un Simon de Cyrène ou que nous le devenions pour quelqu’un, rends-nous humbles dans l’acceptation de notre condition de fragilité.


« Combien de temps nous faudra-t-il encore pour comprendre que Dieu est désarmé, qu’Il est fragile, que n’importe qui peut Le tuer! »


Lorsque la souffrance d’un autre croise notre chemin, « Dieu nous est confié, Il est remis entre nos mains. La Croix que nous allons rencontrer au tournant de la route, ce sont les bras de Sa tendresse étendus vers nous, pour susciter la nôtre, afin de faire de toute notre vie, une offrande de lumière et d’amour. »

Maurice Zundel, Ton visage ma lumière – Sermon 23

Aide de Simon de Cyrène

Jésus, tu m’appelles à déraciner le mal en devenant tendresse pour l’autre. L’amour ne reste indifférent à aucune souffrance humaine. Que mon cœur attendri par la douleur rencontrée, partage ce poids dans un élan de charité semblable au tien!


Méditations à venir


  • 10e Méditation : Le Crucifiement et le Larron (avril)
  • 11e Méditation : La Mort de Jésus (Vendredi Saint)
  • 12e Méditation : La Mise au Tombeau (Vendredi Saint)
  • 13e Méditation : La Descente aux Enfers (Samedi Saint)
  • 14e Méditation : Le Tombeau vide (Dimanche de Pâques)

  1. marilouloudesrosiers

    Demandons cette grâce de ne pas rester indifférent à la souffrance humaine.
    Merci pour cette méditation.
    Dieu vous bénisse 🙏

Laisser un commentaire