Notre sœur Albertine nous a toutes surprises par son décès inattendu, survenu le samedi 19 février. Elle approchait ses 90 ans. Depuis 2020, sœur Albertine recevait des soins à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe.
Il y a eu exposition au monastère vendredi le 25 février pour sa famille et la communauté seulement.
Samedi le 26 février, les funérailles ont eu lieu à la chapelle du monastère en présence des membres de sa famille. Elle est inhumée au cimetière de la paroisse St-Joseph-de-Rivière-des-Prairies.
Merci pour votre communion avec nous et avec notre sœur Albertine, maintenant auprès du Seigneur.
Son Pèlerinage de vie
1932
Le 7 mars, à St-Sulpice, naît Albertine, huitième enfant d’Albert Hétu et d’Antoinette Marsolais dit Lemire. Elle
est baptisée le 10 suivant, malgré une remarquable tempête de neige.
1952
Peu après ses études, Albertine choisit d’entrer chez les Recluses Missionnaires. Elle n’a que dix-neuf ans. En 1954, elle prononce ses premiers vœux.
1956
Sr Albertine reçoit sa première obédience et se rend au monastère de Corbeil, ON, où elle exerce ses talents de couturière et de cuisinière. Mais elle doit retourner
bientôt à Montréal pour y subir une intervention chirurgicale. Rétablie, elle part pour le monastère de St-Jérôme où elle fait office d’économe.
1959
Année de sa profession perpétuelle. En 1961, elle est rappelée à Montréal pour lui favoriser davantage de repos.
1963
Au cours de cette année, Sr Albertine fait une expérience d’apostolat en demeurant à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal pour y organiser le Rosaire Perpétuel, avec d’autres compagnes.
1964
De nouveau à Saint-Jérôme où elle vivra une quinzaine d’années. On apprécie notamment sa disponibilité à conduire les sœurs à leurs rendez-vous. Elle a une belle voix et est habile en travaux d’artisanat.
1979
Pour motif de santé, une permission d’absence lui est accordée, permission qui sera renouvelée pendant cinq ans. Elle séjournera chez des religieuses et travaillera à temps partiel auprès des malades.
1985
Notre sœur est de retour au monastère de Montréal, puis de nouveau à Saint-Jérôme. En 1988, elle devra subir une opération à cœur ouvert.
1996
Retour à Montréal mais son état de santé l’oblige bientôt à séjourner un temps à l’infirmerie des Sœurs de Sainte-Anne de Lachine.
2009
Après une fracture à l’épaule, elle doit entrer à l’infirmerie des Sœurs de Miséricorde à Cartierville.
2020
Le 10 février, les Sœurs de Miséricorde déménagent et Sr Albertine est reçue à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe.
2022
Dans la Paix, elle rejoint son Seigneur, le 19 février.
Diane L.
sincères condoléances. Unie à vous, dans l’Esperance chrétienne.
Louise Royer
Qu’elle repose dans la paix de notre Seigneur! Condoléances à ses consoeurs recluses.
Jean-Pierre Lefebvre
Condoléances sincères !
Diane
En communion de prières avec vous et sa famille.
Sincères condoléances
VITRANT THERESE
Paix à son âme!
Raymond Tanguay
Sincères condoléances à vous toutes chères soeurs. Je la prie de veiller sur nous et de nous être d’un unique secours. Suzanne et Raymond
Louiselle Giroux
De tout mon coeur avec soeur Albertine et vous tous et toutes.
Ginette Lalonde
Mes plus sincères Condoléances à la communauté et à la famille de sr Albertine Hétu.