Décès de sr Claire Riendeau

Classé dans : Varia | 7

À la veille de son 86e anniversaire de naissance, notre sœur Claire Riendeau est entrée dans la Vie éternelle, samedi dernier, le 6 juillet.

Il y a eu exposition au monastère:

le vendredi 12 juillet.

Ses funérailles ont été célébrées le samedi 13 juillet

dans la chapelle du monastère.


Son Pèlerinage de vie

1933    Le 7 juillet, à Montréal, naît Claire, fille de Charles Riendeau et de Jeanne Audet, quatrième d’une famille de huit enfants. Claire est baptisée le surlendemain à l’église Saint-Arsène.

Elle fréquente l’école Notre-Dame-du-Rosaire jusqu’à la neuvième année.

1952    Alors qu’elle est âgée de 18 ans, elle décide de répondre à un appel à la vie contemplative en entrant chez les Recluses Missionnaires.

1954    Elle prononce ses premiers vœux et en 1958 sera “missionnaire” à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes de Montréal où la communauté a accepté d’organiser des Nuits de prière. Sr Claire (Marie-du-St-Sacrement) est affectée de plus au Service d’Entraide aux Jeunes Filles.

1959    Sr Claire fait sa profession perpétuelle au monastère de Montréal.

1971    Nous la retrouvons au monastère de Saint-Jérôme où elle est principalement commissionnaire.

1973    À compter de cette année, la santé de Sr Claire l’oblige à vivre en résidence, non loin du monastère de Saint-Jérôme.

1994    Notre sœur est assez bien pour se joindre à la communauté de Saint-Jérôme. Elle travaille à l’emballage du pain d’autel et à divers travaux d’artisanat.

2009    Sr Claire, maintenant âgée de 76 ans, doit de nouveau quitter le monastère pour vivre en résidence. Les sœurs de Saint-Jérôme gardent un lien constant et fraternel avec elle. De son côté, elle s’intéresse à tous les événements communautaires et demeurera toujours une grande priante. La Parole de Dieu la soutient vraiment durant toutes ses années de maladie.

2013    En octobre, Sr Claire vit une nouvelle étape en entrant à l’infirmerie des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe. Le personnel fait preuve d’un très grand dévouement à son égard.

2019    Le 6 juillet, après 65 ans de vie religieuse et à la veille de son 86e anniversaire de naissance, notre sœur entre dans la Vie éternelle.

 

7 Responses

  1. Maïka

    Que Dieu l’accueille avec des bras pleins d’amour et qu’elle puisse prier pour ses autres soeurs pour la relève des Recluses Missionnaires. Paix à son âme.

  2. Louise

    Mes condoléances à toute la communauté.
    LouisecRoyer

  3. Lévesque Huguette CND

    Mes plus profondes sympathies à la famille et à la communauté des Recluses. Recevez l’assurance
    de ma plus grande solidarité priante! De tout coeur avec vous!

  4. Martine Desrosiers

    Toutes mes condoléances la famille de Sr Claire Riendeau et ainsi qu’à la communauté des Recluses Missionnaires.

  5. Johanne Marion Gingras

    À vous toutes que j’affectionne beaucoup, mes pensées et mes prières vous accompagnent. Reposez en paix dans les bras de notre Seigneur et merci pour votre grand dévouement envers tous et toutes !!!! Johanne

  6. Louiselle Giroux

    Ô vous toutes soeurs bien-aimées!
    J’accompagne de tout coeur avec vous Soeur Claire.
    Qu’elle retrouve son Seigneur dans la Paix et la Joie sans fin.
    Que cette Joie rejaillisse sur chacune de vous, sur les membres de sa famille, les amis (es) et sur tous les humains en marchent.
    Avec Amour,
    Louiselle

  7. Stéphane

    Elle est au ciel avec ceux qu’elle a toujours aimer!