Jubilés de profession religieuse

Classé dans : Varia | 8

Le 24 juin, en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste, la communauté fêtait six sœurs célébrant leur jubilé de profession religieuse au cours de cette année. Quel fruit recueillent-elles après toutes ces années de consécration au Seigneur ? Y a-t-il une Parole de Dieu qui les habite plus particulièrement aujourd’hui ?

caret-down caret-up caret-left caret-right
Sr Florence Tétreault 40 ans de vie religieuse

« Toi, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »

Ce verset du prophète Isaïe (43,4) a jalonné mon parcours. Je l’ai d’abord accueilli tel quel, comme parole adressée à moi, de la part du Seigneur. Je l’ai aussi répété maintes fois en le faisant mien sous la forme de « Moi, je compte pour toi, j’ai du prix à tes yeux et tu m’aimes. » Enfin, je l’ai retourné au Seigneur sous sa formulation originale mais en le lui adressant comme venant de moi.

Oui, ce verset d’Isaïe, je l’ai lu, relu, médité, prié. Il a été et demeure pour moi tantôt un réconfort, une consolation, tantôt un appui, un stimulant, tantôt une interpellation, un engagement; toujours, une communion de cœur et d’esprit.

Sr Louise Lemieux 50 ans de profession religieuse

Les fruits que je recueille de ces 50 ans de vie reclusienne sont des fruits de paix, de joie et de profonde reconnaissance envers Celui qui m’a appelée et ne m’a jamais repris son amour. Son amour est infini et sa Miséricorde se renouvelle chaque matin.

Une parole de Paul Claudel remonte en moi. Parole entendue peu de temps avant de prononcer mes premiers vœux en 1969 et qui disait ceci : J’ai épousé l’univers dans le cœur de Jésus Christ. Cette parole a été pour moi une invitation à vivre la spiritualité des deux fenêtres :

Communion à Dieu – Communion au monde.

Recluse par l’adoration – Missionnaire par l’intercession.

40 années de vie donnée – 50 années pour accueillir et pour servir sans se lasser

Sr Madeleine Bergeron 60 ans de vie religieuse

Le plus beau fruit que je recueille de mes 60 années de consécration au Seigneur est un grand bonheur d’avoir été choisie pour une si belle et grande vocation. Le Seigneur dit dans l’Évangile :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. C’est moi qui vous ai choisi pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et un fruit qui demeure. »

Jean 15,16

Par ma prière d’adoration et d’intercession, je sais que je suis au cœur de l’Église, que je rends gloire à Dieu et que je viens en aide à tous nos frères et sœurs à travers le monde. De tout mon cœur et de toute mon âme « je rends grâce au Seigneur de m’avoir choisie pour servir en sa présence. » (Prière eucharistique #2)

Sr Solange Thibault 60 ans de profession religieuse

Parmi les fruits que je cueille dans mes 60 années de consécration religieuse, j’aimerais relever celui d’un approfondissement de mon identité d’enfant de Dieu. Toutes ces années ont fait croître en moi un abandon confiant en l’amour miséricordieux de Dieu, Père de mon âme. « Comme est la tendresse d’un père pour ses fils, ainsi le Seigneur pour ceux qui l’adorent. » (Ps 103,13) Il ferme les yeux sur nos ingratitudes et nos indélicatesses; il nous enveloppe de sa tendresse infinie. Il agit toujours ainsi.

Dieu, en Jésus, est un éternel amoureux.

Son Amour – son Esprit – me fait danser de joie.

60 années d’émerveillement 60 années pour adorer et pour aimer

Sr Albertine Hétu 65 ans de vie religieuse

Le fruit que je recueille de mes 65 ans de profession religieuse est celui de me tenir en la Présence agissante du Christ en moi. La Parole qui m’habite est celle-ci :

« Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrais-je face à face. »

Psaume 41(42),3

Sr Françoise Pleau 65 ans de profession religieuse

Mon cri du cœur demeure toujours le même depuis le début de ma vie religieuse :

« Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. »

Psaume 41(42),3

J’ai toujours une soif de plus en plus grande. Ma vie en est comblée!  Actuellement, le Seigneur m’invite au repos et à la contemplation pour y laisser jaillir mon cri du cœur : « Dieu, tu es mon Dieu, mon âme a soif de toi. » Ps 62

65 années de fidélité, de sérénité au fil du temps

65 années d’humilité et de vie cachée

8 Responses

  1. Diane Stringer

    Félicitations à chacune de vous!
    A soeur Louise qui m’a accueilli chez vous pour un court séjour je vous porte dans mes prières; que le Seigneur continue de rayonner à travers votre ouverture et votre écoute.
    Notre monde a besoin de vos prières, merci d’être présentes au coeur du monde.
    Diane S.

  2. Yolande Charland cnd

    Félicitations à chacune de vous, particulièrement à soeur Louise que je connais davantage.
    Je joins ma jubilation à la vôtre puisque comme vous je fête mes 60 ans de consécration religieuse cette année.
    Je prie pour les retraitantes et le prédicateur!
    Yolande Charland CND

  3. Bernard et Marina

    Mes bien chères soeurs en Jesus- Christ, avec vous nous rendons grâce à ce Dieu d’amour qui a comblé votre coeur de fruits de Son Esprit Saint. Puisse Marie continuer à vous conduire à Son Fils, Son Bien-Aime et le vôtre. Merci beaucoup pour votre témoignage de fidélité à L’AMOUR.
    MAGNIFICAT, MAGNIFICAT !!!

  4. Denise

    Félicitations!

    Que Dieu Vous Bénisse!

    Denise

  5. Louiselle Giroux

    Ô, soyez bénies, chacune et toutes ensemble.
    Choisies et aimées de votre Seigneur et Notre Dieu.
    De tout coeur je me réjouis avec vous six et avec toute la communauté
    Union de prière
    Louiselle

  6. Cécile Légaré

    Quels beaux témoignages de fidélité au Seigneur! Votre vie consacrée est une prière constante pour le salut du monde. Vous êtes un modèle pour moi, Adoratrice missionnaire.

  7. Lyne D

    Mes plus sincères félicitations à vous toutes! Merci pour toutes ces années où vous priez pour nous! Que le Seigneur vous bénisse!
    Lyne

  8. Diane

    Merci beaucoup pour ces témoignages partagés.
    KaraDiane