Temps pour la Création
Le saviez-vous ?
Du 1er septembre au 4 octobre,
les traditions de foi chrétienne célèbrent
le « Temps pour la Création »!
En 1989,
le patriarche de Constantinople, Dimitrios 1er, consacre le premier jour de l’année liturgique orthodoxe, le 1er septembre, à la protection de l’environnement, faisant ainsi mémoire de l’œuvre de Dieu dans la Création.
Depuis 2008,
le Conseil œcuménique des Églises en fait la promotion et contribue à étendre la journée du 1er septembre jusqu’au 4 octobre.
En 2015,
dans un geste d’oecuménisme, le Pape François institue le 1er septembre la Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création.
Thème 2022
Ressources
Plateforme officielle
Réseau des Églises Vertes
Mouvement né en 2015
« Le doux chant de la création nous invite à pratiquer une « spiritualité écologique », attentive à la présence de Dieu dans le monde naturel. C’est une invitation à fonder notre spiritualité sur « la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle ». Pour les disciples du Christ, en particulier, cette expérience lumineuse renforce la conscience que « c’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui » ( Jn 1, 3). »
Pape François, Message du 1er septembre 2022
Anne Lamarre
Merci pour ce message inspirant.
helene latendresse
Merci pour ce message du Pape Francois
Raymond Tanguay
Je me sens de plus en plus inviter à prier, comme disciple du Christ, pour la sauvegarde de notre planète terre, car n’est-elle pas le berceau qui supporte la Vie?