La Béatitude d’écoute de la Parole

Classé dans : Un cœur qui écoute | 2

Heureux qui écoute…

À plusieurs reprises dans les Évangiles, Jésus déclare « Heureux » ceux et celles qui « écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ».

Dans les deux passages explicites en Luc 8,21 et 11,28, il est intéressant de noter que la présence ou la mention de Marie s’y retrouvent. Jésus désire-t-il nous donner sa mère en modèle d’écoute?


La vraie famille de Jésus

En Luc 8,21, la mère et les frères de Jésus arrivent près de lui et veulent le voir, mais ne peuvent accéder à lui à cause de la foule. En bon maître, Jésus profite de la situation pour enseigner. Afin d’ouvrir l’intelligence du cœur, il sollicite l’ouïe de ses auditeurs : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. » Jésus ouvre l’accès à la proximité familiale pour tous ceux et celles qui écoutent sa parole, non d’une oreille distraite mais avec un cœur et une volonté de se laisser habiter et transformer par sa parole.


bâtir sur le roc

Bâtir sur le roc

Car, dit Jésus en Mathieu 7, 24 : « Qui écoute mes paroles et les met en pratique, a bâti sa maison sur le roc. » Les tempêtes peuvent se déchaîner, les vents peuvent souffler, les pluies peuvent inonder, cette maison ne s’écroule pas, puisque ses fondations sont ancrées dans des paroles éternelles qui ne passeront jamais (cf Mt 24,35).

Je possède sa parole : voilà mon appui, voilà ma sécurité, voilà mon havre de paix. Que l’univers se soulève, je possède cette parole, voilà mon rempart.

Saint Jean Chrysostome
(avant son départ en exil en 401)

Le vrai bonheur

Dans le deuxième passage en Luc 11,28, une femme élève la voix du milieu de la foule et dit : « Heureuse celle qui t’a porté et allaité! » Sans nier ce bonheur, Jésus l’élargit pour le rendre accessible à tous : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent. » Car le vrai bonheur de Marie, avant même d’être la mère du Sauveur, est d’avoir écouté la parole de l’ange et de s’être disposée à l’accomplissement de cette parole divine.


« Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit! »

Luc 1,38

Vierge Marie

Dans le récit de la visitation qui suit immédiatement celui de l’annonciation, ce bonheur est reflété à Marie par sa cousine Élisabeth : « Bienheureuse celle qui a cru ce qui lui a été dit de la part du Seigneur! » (Luc 1,45) La béatitude de Marie repose sur sa foi en l’amour de Dieu. Cette confiance est inébranlable comme un roc, car Marie sait profondément que le Dieu de ses pères accomplit toujours ses promesses.


Marie, modèle de foi et d’écoute

vierge marie

En interpellant la foule comme nous venons de le voir, Jésus ne nous invite-il pas à prendre Marie comme modèle de foi et d’écoute? Son désir n’est-il pas de nous faire entrer, avec elle, dans sa béatitude éternelle? À la condition d’être de vrais disciples qui suivent les pas tracés par leur Maître.

La Lettre de saint Jacques nous y invite :

« Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté et qui s’y tient, celui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, heureux sera-t-il d’agir ainsi. » (Jc 1,22.25)

La béatitude d’écoute de la Parole est déjà présente dans l’Ancien Testament :

« L’idéal du sage, dit poétiquement Ben Sira le Sage (3,29), c’est une oreille qui écoute. »



Prière à Marie en ce mois du Rosaire

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Garde-moi un cœur d’enfant, Pur et transparent comme une source;

Obtiens-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses;

Un cœur magnifique à se donner, Tendre à la compassion,

Un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien, et ne tienne rancune d’aucun mal.

Fais-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour.

Joyeux de s’effacer dans un autre cœur, devant votre divin Fils.

Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse.

Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour,

Et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.



2 Responses

  1. Marina

    Merci beaucoup pour cette réflexion sur l’écoute de la Parole le coeur ouvert et accueillant pour la mettre en pratique dans notre quotidien.

  2. Hélène Latendresse

    Merci pour cette belle réflexion. Écouter la Parole de Dieu qui fait vivre et nourrit mon quotidien. Marcher avec Jésus qui m’aide à chaque instant dans les joies comme dans les épreuves. M’inspirer de Marie dans la prière du Rosaire.