De septembre 2023 à juin 2024, les Adoratrices et Adorateurs Missionnaires de la Famille Reclusienne animèrent leurs rencontres mensuelles avec le thème « J’ai soif ». Merci à Cécile Légaré de nous partager sa réflexion! Voici le 5e et dernier Article de cette série.
La soif et la faim de Dieu
La soif et la faim sont des sensations provoquées par la privation de boisson ou de nourriture. Elles occasionnent des malaises physiques : maux de tête, étourdissements, fatigue. De même la faim et la soif spirituelles sont des sensations provoquées par un manque de Dieu, de sa Parole, de sa Présence et de son intimité. Elles sont accompagnées de symptômes tels que le vide intérieur et la détresse qui sont apaisés par la prière, l’adoration ou l’Eucharistie.
Les plus grands assoiffés sont poussés à des gestes encore plus profonds : le retrait temporaire du monde, le jeûne ou la réclusion définitive pour se « coller » à Dieu. Si l’eau et la nourriture sont nécessaires à la survie humaine, autant Dieu est indispensable et vital pour la vie de l’âme. La faim et la soif spirituelles renforcent notre lien avec Dieu.
Jeanne LeBer a ressenti cette soif profonde qui l’a menée à la plus grande réclusion où elle trouvait son apaisement dans le silence et l’adoration. Elle se sentait attirée « comme par un aimant » vers le Seigneur.
Comment apaisait-elle sa soif ?
Son horaire quotidien nous donne la réponse. Ses travaux de broderie étaient entrecoupés de plusieurs moments de prière et d’adoration. Elle assistait à la messe tous les jours et elle récitait le Petit Office de la Sainte Vierge qui avait beaucoup d’importance pour elle. Sa vie était donc remplie de la présence de Dieu même lors de ses travaux manuels. Elle éprouvait une grande soif de Lui.
Elle est véritablement un modèle pour nous dans notre quête de soif. Dieu, source d’eaux vives est le seul capable de rassasier nos âmes. Il nous offre son aide comme il est mentionné dans la Bible : « Ceux qui me cherchent me trouvent. »
Parfois, et c’est humain, nous vivons des périodes de désert. Mère Teresa elle-même a vécu des temps pénibles de sécheresse. Pour nous sortir de cette impasse, il existe des solutions :
Dans ces moments de recherche et de demande, l’Esprit est là et agit pour nous transmettre ses dons de force et de piété. Notre Mère, la Vierge Marie se tient aussi tout près, bienveillante et aimante, pour nous soutenir et nous accompagner. Pour bien intégrer toutes ces réflexions sur la soif, nous allons recourir à Marie par le chant : « Marche avec nous, Marie. »
Conclusion
Dieu a beaucoup de grâces en réserve, afin de répondre à notre soif. En guise de conclusion, je vous transmets quelques mots de méditation tirés des enseignements de Jésus : « Sans cesse, j’ai cherché ton amour. Ouvre-moi ton cœur plus que tu ne l’as fait avant. Viens à moi avec ta misère, tes fautes, tes carences, tes besoins et tes désirs. Je me tiens à la porte de ton cœur et je frappe. Ouvre-moi, car j’ai soif de toi. »
François Dureux
Merci pour cet article qui me conforte à trouver une toujours plus grande intimité avec Dieu. Entant un retraite je passe de nombreuses heures à écouter les autres dans des associations et à l’hôpital psy. Peu à peu je m’aperçois que le Seigneur me demande de lâcher doucement ces engagements (cela fait maintenant plusieurs années !) qui ont eu leur place à un moment donné et qui était sans doute une réparation pour les diverses dépendances dont j’ai souffert. Encore ce matin, son appel s’est fait pressant, être avec Lui, porter avec Lui toute cette souffrance. Seigneur, j’ai soif, j’ai tellement soif de Toi !!